Michel Ménard .com
Conférences - Récits de voyages - Photographies
Présentation de Michel Ménard Tout d'abord voyageur par plaisir et dépaysement, mais aussi par soif de découvertes, Michel a rapidement développé sa propre façon de voyager, sa philosophie de voyages, ses trucs de voyages. Un voyage, c'est maintenant beaucoup plus; c'est un contact, une découverte de culture, de gens. Amoureux de l'histoire, il a pris l'habitude de toujours connaître les grandes lignes de l'histoire d'un pays ou d'une région avant de la visiter. Le passé permet de mieux comprendre le présent et l'avenir. De plus, la nourriture et boisson donnent aussi une grande distinction à chaque endroit visité et Michel ne se fait pas prier pour découvrir cet autre aspect du voyage, au contraire. Aujourd'hui, Michel Ménard souhaite faire découvrir ses voyages, expériences, anecdotes, images et réflexions aux gens d'ici. Jusqu'à présent, Michel a donné plus de 30 conférences sur ses voyages de 2004 et de 2006: "De Moscou à Beijing par le transsibérien", "Aventure en Mongolie à bord d'un grille-pain" et "Mali et Sénégal, au rythme de l'Afrique de l'ouest". Une quatrième conférence sur "Istanbul, carrefour des civilisations" s'est ajoutée suite à son dernier voyage en 2010. Périples, anecdotes et culture, sont autant de facettes abordées dans ses conférences, en s'adaptant à son auditoire et aux demandes des personnes qui commandent ces conférences. De plus, une "conférence pratique sur la Russie et le Transsibérien" est également disponible. Obtention de visas, procédures, vie à bord du train, préparatifs... Tout pour rendre l'expérience plus facile et enrichissante.
Informations sur les conférences Il a fait ses premiers pas en photographie par la photo astronomique et de nuit il y a maintenant 20 ans. Ce qui lui a permis dès le départ de pouvoir jouer avec la lumière, l'éclairage, le temps d'exposition. Cependant, ses premières photographies de voyages avec un appareil approprié l'ont été lors de son voyage en Europe centrale à l'été 2000. Gagnant toujours en expérience, il s'est mis à la diapositive vers la fin 2002. Les prix ont baissé, les appareils se sont améliorés, les projecteurs diapos se sont faits rares... La transition au numérique s'est donc faite juste avant son voyage en Afrique en 2006.
Section des photographies Doté d'une certaine facilité d'écriture, Michel a commencé lors d'un séjour en France en 1997 à écrire durant ses voyages. Ces textes deviendront au fil du temps et selon les jours, tantôt des pensées et des états d'âmes personnels, tantôt des renseignements pratiques pour d'autres voyageurs, tantôt des anecdotes et récits de voyages. Il entretient d'ailleurs, lors des séjours à l'étranger, une correspondance plutôt complète avec ses connaissances demeurées au pays. Il a de plus publié deux articles dans le Magazine Müv, le magazine du nomade, aujourd'hui disparu. L'esprit alerte, l'oeil vif et surtout une grande capacité à considérer toute chose d'un point de vue neutre et objectif font de son regard sur les autres cultures quelque chose de juste et fiable. Ses observations seront donc souvent teintées pour souligner les différentes facettes d'un événement, d'une situation.
Courriels de voyages et articles.