Conférences

Il est possible de commander dès maintenant l'une des quatre conférences de mon répertoire, soit celle sur le transsibérien, la Mongolie, l'Afrique de l'ouest ou Istanbul.

J'ai donné jusqu'à présent plus de 30 conférences, principalement dans des bibliothèques et maisons de la culture. À chaque fois, les commentaires étaient très positifs autant de la part du public que des organisateurs.

De nature curieuse, l'esprit alerte et objectif, intéressé autant par l'histoire, la politique, la vie sociale actuelle, les gens, mais aussi le tourisme proprement dit, chaque conférence est ainsi riche en contenu. Elles divertissent et font rêver tout en étant enrichissantes et informatives.

Avec une bonne mémoire de mes expériences et des informations glanées sur place, je sais être en mesure de répondre aux questions des personnes présentes. Je continue également, après mes voyages, à tenir mes informations le plus à jour et au fait de l'actualité que possible.

Toutes les conférences sont d'une durée de deux heures incluant les questions, mais peuvent être adaptées selon vos besoins.

 

Conférences grand public (Bibliothèques, maisons de la culture, etc)

Les conférences sont narratives et touchent, à travers le voyage proprement dit, divers aspects du pays. Très instructives, intéressantes et conviviales, elles sont accompagnées de plusieurs photos en projection (plus de 300 dans celle du transsibérien) et, selon les conférences, de sons ou de musiques. Je me fais également un plaisir de répondre aux questions des gens.

 

Conférences scolaires

À partir de cet automne, j'adapterai également mes conférences sur le Transsibérien et sur le Sénégal pour l'offrir dans les collèges et les écoles secondaires. J'ai l'habitude des adolescents et j'ai aussi travaillé plusieurs années avec des étudiants de 16 à 20 ans également. Selon vos besoins, vos demandes et le niveau, je pourrai mettre l'emphase sur l'un des aspects suivants:

*Parler de la culture, les difficultés d'adaptations, le respect des différences, l'ouverture sur le monde.

*Le cotoiement des religions musulmanes, catholiques au Sénégal et aussi animiste au Mali.

*Faire connaître les réalités à l'étranger versus ce qu'on entend ou lit ici, l'importance de nuancer nos points de vues, d'élargir nos horizons.

*Intéresser les étudiants au voyage tout simplement

*Aborder des points de vue plus politiques, économiques ou sociaux.

 

Pour plus d'informations ou toutes questions, veuillez écrire à info@michelmenard.com

 

Sénégal et Mali, au rythme de l'Afrique de l'ouest

De Moscou à Beijing par le transsibérien

Aventure en Mongolie... à bord d'un grille-pain

Istanbul, au carrefour des civilisations

Conférence pratique sur la Russie et le Transsibérien

 

"J'ai été abonnée aux Grands Explorateurs pendant 2 ans, et je trouvais que ta conférence était comme une de leur conférence en plus cool. Plus personnalisée, moins démagogique et même plus instructive. En plus que tes photos sont hallucinantes."

-commentaire reçu par courriel suite à une conférence.