Aventure en Mongolie à bord d'un grille-pain

La Mongolie, terre vierge, le bout du monde.

Arrivant de Russie, en route vers la Chine, je me suis arrêté en Mongolie durant 3 semaines en septembre 2004.

Quelques jours en arrivant, quelques jours avant de partir, je suis resté, en tout et pour tout, 1 semaine, dans la capitale Ulaan Baatar.

Entre les deux, ce fut l'aventure. Deux semaines dans un minivan de fabrication russe ayant l'apparence d'un grille-pain. Capable d'affronter les routes mongoles qui sont en fait souvent des traces de terre dans l'herbe courte.

Deux semaines dans un grille-pain avec cinq compagnons, un Allemand, un Suisse-Allemand, un Suisse-Français, un Coréen et un Néo-Zélandais. Avec nous, Aamaa, notre chauffeur devenu un guide incomparable et un ami, ainsi que son ami Bayalaa, ranger dans un parc national, en route avec nous durant ses propres vacances.

Tous ensemble, nous roulerons vers le sud du pays, vers le désert de Gobi. Les participants à la conférence pourront se joindre à nous pour ce périple qui nous a mené au-travers de paysages d'une grande variété, changeant du tout au tout à chaque jour. Montagnes, collines vertes, collines de pierres enserrant une vallée étroite, falaises rouges, dunes de sable géantes, lac asséché, vallée enneigée, mini-canyon et chutes d'eau n'en sont que des exemples.

Pour ces deux semaines, nous avions opté pour la tente, mais avons aussi dormi dans des guèr (yourtes). C'est ainsi qu'en plus des magnifiques paysages mongols, je vous invite à rencontrer ses habitants amicaux, ouverts, simples et charmants.

La Mongolie est un pays hors du commun. Il a la même superficie que le Québec mais avec une population trois fois moindre. La moitié de la population vit toujours de nomadisme. Mode de vie rendue possible par un concept très rare dans ce vaste monde: la propriété terrestre n'y existe pas en dehors des villes. La terre est à tout le monde et à personne en même temps.

En ma compagnie, venez voir les beauté et le dépaysement total qu'offre la terre natale de Genkhis Khan, le pays des chevaux, ce pays suprenant qu'est la Mongolie

Une expérience unique et inoubliable!

 

* Une partie de la conférence sera accompagnée de la musique du chanteur-vedette en Mongolie: Javhlan.

Je vous invite également à consulter l'article sur la Mongolie: "Le Pays Mongol" paru dans le magazine Müv d'avril 2006 en cliquant ici.