De Moscou à Beijing par le Transsibérien

Le Transsibérien. Un train célèbre, mythique qui traverse de bout en bout le plus grand pays du monde. 9289 kilomètres de rails jusqu'à Vladivostok, 7865 km entre Moscou et Beijing. Pour ma part, c'est 15 000 km que j'aurai parcouru en incluant un aller-retour à St-Petersbourg.

Qui n'y a pas déjà pensé? Nous avons tous en tête des images, fausses ou réelles, de la Russie, de Moscou, de la Sibérie et du transsibérien.

Les trains n'ont plus le luxe de leurs début mais sont tout de même très confortables et sont des bijoux d'aménagement pratique.

Moscou n'est pas l'austère ville que l'on croit. Elle est par contre, contre toute attente, la plus capitaliste des villes!

La Sibérie n'est pas que neige. Elle offre de très beau panorama et possèdent en son centre un véritable joyau qu'est le lac Baïkal.

C'est un peu tout cela que je vous propose. De voyager avec moi par le plus beau moyen de transport qui soit: le train. Tout comme je l'ai fait, vous pourrez vous asseoir et regarder les paysages défiler. C'est la beauté du train russe. On s'y sent comme dans un chalet un jour de pluie, à l'exception que le décor change. Et on y discute. On y fait des rencontres. On partage sa nourriture.

J'y parlerai de mes étapes: Moscou, la place Rouge, le Kremlin mais aussi son métro, la vie propre qu'on y retrouve; St-Petersbourg et ses canaux; Cheboksary un peu à l'écart; Kazan et son superbe kremlin; Kungur, un charmant village; Ekaterineburg, ville chargée d'histoire; Irkutsk et l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal; Khabarovsk et son atmosphère légère.

Vient ensuite la Mongolie. Ulaan Baatar, sa capitale est à l'intersection de deux mondes. Des structures occidentales avec des banques, des tours, et autour de la ville, des quartiers complets de yourtes, ces abris traditionnels. Mais aussi, une population des plus amicales et accueillantes. Une véritable bouffée d'air frais.

Enfin, tout au bout de la ligne, Beijing, capitale de la Chine. La place Tienanmen, le palais d'été mais encore plus, les quartiers menacés de disparition que sont les hutongs, ses gens, ses commerces et ses odeurs. Un véritable dépaysement.

Durant la conférence, je tenterai de vous faire voir le mieux possible cette aventure, ce pays toujours méconnu qu'est la Russie. Celle d'aujourd'hui.

 

La durée de cette conférence est de deux heures, mais peut être plus courte, ou même plus longue, selon vos besoins. (entre 1h00 et 2h30)

Je vous invite également à consulter l'article du même nom paru dans le magazine Müv d'avril 2005 en cliquant ici.