Conférence pratique sur la Russie et le Transsibérien

Je sais combien il peut être difficile et surtout déroutant pour des voyageurs de se rendre dans ces pays. Je le constate tout simplement par le nombre de questions que je me fais poser depuis mon retour par des amis ou des connaissances d'amis. Je le sais aussi parce que j'ai dû moi-même préparer ce voyage en 2004 sans trouver de réponses précises à mes questions.

Je propose donc une conférence basée sur mon expérience personnelle mais est aussi bien documentée à partir de guides, d'informations glanées sur place auprès de la population locale et auprès d'autres voyageurs. De plus, plusieurs photos offriront un support visuel, dont certaines prises expressément dans le but d'offrir cette conférence.

J'ai dormi dans des auberges, des hôtels, mais aussi chez des Russes et des Chinois, ce qui m'a permis de mieux connaître ces cultures. Je suis aussi bien informé sur les usages, le système de train, de papier, de séjours, etc.

Voici en bref le contenu et les sujets abordés dans cette conférence:

* Une introduction sur ce célèbre train: historique, faits et chiffres;

* Procédures d'entrée et d'enregistrement: invitations, visas, passage des frontières, enregistrement en Russie, etc.;

* Système des trains: classes et prix, fréquences, lecture des horaires, les provodnitsa, attribution des lits, etc.;

* La vie à bord du train: nourriture, arrêts, étiquette, activités, sécurité, lits, vêtements, poteaux de distances, faire sa toilette, quoi voir, etc.;

* Informations touristique pour chaque pays: coût de la vie, spécialités, suggestions d'endroits à visiter, où dormir, etc.

Plus...

Russie: le cyrillique, étiquette, corruption, endroits moins connus à Moscou et sur la ligne du transsibérien;

Mongolie: Ulaan-Baatar, comment visiter le pays, quoi faire selon un court ou long séjour;

Beijing: la langue, les hutongs, les trains chinois, la nourriture;

* Des sites internet fiables, suggestion de guides et enfin, quoi apporter spécifiquement.

Suite à cette conférence, vous serez définitivement plus préparés et informés. Même pour ceux qui ne désirent que se rendre à Moscou et à St-Pétersbourg, par exemple, cette conférence s'avérera extrêmement précieuse et riche en information.