Sénégal et Mali: Au rythme de l'Afrique de l'ouest

Mettre le pied en Afrique requiert une bonne dose d'adaptation. Cela demande surtout de se mettre au diapason de ses habitants, de ses transports, de son activité.

Cela veut dire de prendre le temps de se saluer, de se parler, de prendre le thé pendant des heures, de patienter une heure avant que notre minibus parte. À l'opposé, c'est la frénésie dans les marchés, sur les routes, dans les activités. S'adapter au rythme.

Une fois cela fait, le Sénégal et le Mali, deux pays que j'ai parcouru pendant deux mois (6 semaines au Sénégal et 2 semaines au Mali), se révèlent et nous offrent un monde particulier et des endroits que vous aimerez voir. Ngor en banlieue de Dakar et ses chants, sa musique toujours présente. Saint-Louis, ancienne ville coloniale au charme certain. La Petite Côte et la mer, Touba et sa grandiose mosquée, la magnifique ile de Gorée, la Casamance région particulière et différente s'il en est une. Puis le Mali avec Bamako, le superbe Pays Dogon et la célèbre ville de Djenné.

Entre les deux pays, l'aventure sur route, sur rails, à pied. Et tout autour de ces belles images et aventures, découvrez les dessous du Sénégal et du Mali. L'histoire, l'islam particulier pratiqué au Sénégal et les puissantes confréries, la situation politique, les aspects sociaux, etc.

De plus, l'on a parlé abondamment de ces deux pays au printemps 2012 avec les élections au Sénégal, ainsi que le putsh avant les élections et l'avancée Touareg au Mali. Comprenez aussi les événements et enjeux derrière ces différents énévements.

Un voyage complet et très intéressant, dans l'ouest de ce continent beaucoup plus méconnu qu'on le croit, dans l'ouest de l'Afrique.

note: plusieurs sons de la rue et musiques enregistrés sur place font partie de la conférence. Pour mieux s'imaginer sur place!

 

Section sur le voyage 2006 au Sénégal et au Mali