50 jours durant l'été 2000
France: Atteri à Paris, j'ai pris une semaine pour visiter des amis à Paris et à Strasbourg. J'ai ensuite rejoint une amie à Paris avec qui j'ai pris un bus de 15 heures pour Prague, allant découvrir des pays de ce qu'on appelait encore à l'époque, "l'ancien bloc de l'est".
République Tchèque: Prague, la capitale où il est si facile de s'y accrocher les pieds et d'y demeurer une journée de plus... et une autre... et une autre... Je suis en amour avec le pont Charles (Karlovy Vary). Une excursion d'une journée au superbe château de Karlstejn près de Prague. Cesky Krumlov, le village le plus charmant que j'ai vu dans tous mes voyages, construit sur une presqu'ile. Telc, un petit village où la place centrale et les maisons l'entourant sont demeurées les mêmes et inchangées depuis le 16e siècle. Une dame nous a hébergé dans l'une de ces maison. Brno que je n'ai pas réellement apprécié, la ville devenant morte et vide pendant les fins de semaine. Kutna Hora et Sedlec, deux villes voisines au milieu du pays. Sedlec est connue pour l'ossuaire très particulier qu'on y retrouve. Enfin, Usti Nad Labem, une ville industriel près de l'Allemagne. Pas beaucoup à dire à propos de l'endroit mais ma compagne de voyage y allait pour un chantier volontaire de deux semaines. Au nord d'Usti, il y a plusieurs belles montagnes, de beaux endroits de randonnée et de petits villages nichés entre deux falaises.
Pologne: Cracovie, une de seule ville authentique en Pologne parce qu'elle n'a pas été détruite ou bombardée pendant la 2e guerre Mondiale. Le centre de la ville est très charmant et l'atmosphère y est particulière. Le temps semblait suspendu dans cette ville artistique. Une excursion dans la mine de sel de Wieliczk, 300 km de galeries, des églises et des sculptures. Une mine qui opère depuis le 13e siècle! Une autre excursion à Auschwitz, une ancienne caserne de l'armée polonaise avant de devenir un camp de concentration et aujourd'hui, un musée sur l'holocauste. Je n'ai pas pu aller à Birkenau (Auschwitz II) construit après et de loin, le plus grand des deux camp. Ensuite, ce fut Zakopane au sud du pays et une longue randonnée dans les Czerwone Wierchy (Sommets Rouges) dans les Tatras. Les Tatras sont aussi la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Torun, au centre-nord de la Pologne, ville de naissance de Copernic, aussi connue pour sa spécialité, les Piernitskis. Gdansk, au nord, était une ville franche entre les deux grandes guerres. Aujourd'hui, le square central a été reconstruit de façon magistral selon ce son apparence d'avant la 2e guerre. Près de Gdansk, il y a Malbork et son grand chateau des chevaliers Teutoniques. L'Ordre religieux qui régna sur la région pendant 150 ans.
Autriche: Sur la route de la Hongrie, nous nous sommes arrêtés à Vienne. Une très belle ville visuellement parlant, impressionnante avec ses grandes statues mais, après un mois en République Tchèque et en Pologne, l'endroit semblait avoir un manque de personnalité. Trop propre, trop droite, trop organisé et aussi... trop chère.
Hongrie: Budapest, dernier arrêt avant le retour à la maison. Une ville très étendue qui ne la rends pas si agréable à marcher. Les bains sont appréciés, comme les célèbres bains Gellar où il fait bon relaxer par une belle fin d'après-midi. Une ville très vivante qui ne tourne pas uniquement autour du tourisme. Deux excursions. La première dans le village de Szentendre avec ses petites rue étroites, la colline au centre du village qui crée de jolies rues en escalier et de belle vues. La deuxième excursion à Olloko, un tout petit village dans la campagne, où les maisons ont toujours une architecture traditionnelle. Entourée de champs et de petites collines... charmant et relaxant.