Le 8 mai 2004, j'ai entrepris un périple qui m'a mené de la Bulgarie, en Europe de l'est, jusqu'à Hong Kong, en Asie du sud-est. Parcourant l'Eurasie effectivement de l'Est à... l'Est.
Durant le trajet, j'ai parcouru plus de 20 000 km dans 6 pays: la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, l'immense Russie, la Mongolie et la Chine.
Je suis revenu au pays près de 6 mois plus tard soit le 23 octobre 2004.
Si la direction générale du voyage fut conservée, l'itinéraire de départ a subi d'importantes variations au cours du périple. Deux semaines de plus que prévues en Roumanie, plusieurs villes "sautées" en Russie alors que d'autres non planifiées au départ furent ajoutées, des arrêts décidés à la dernière minute en Bulgarie. Autant de modifications, autant de façons de suivre le courant, de savoir modifier son trajet selon les opportunités qui se présentent.
L'itinéraire présenté est donc celui, bien réel, qui aura finalement été parcouru.
D'ailleurs, voici ce que cette page disait à propos de l'itinéraire AVANT le départ: "L'itinéraire pour ce périple est, bien évidemment, déterminé uniquement dans ses grandes lignes. Chaque rencontre ou découverte peut amener à modifier le trajet ou les sujets en cours de route. De toute façon, un voyage doit laisser la place à une certaine liberté."
Mai, juin et juillet
Bulgarie, Roumanie et Ukraine
Alors qu'avant 1990, il était facile de séparer géographiquement l'Europe de l'ouest de celle de l'est, il en est tout autre aujourd'hui. La plupart des pays dits de l'est auparavant se disent maintenant de l'Europe Centrale. Toujours est-il qu'en débutant cet itinéraire avec la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine, il est difficile d'être plus à l'est de l'Europe puisque seule la Russie s'interpose encore entre eux et l'Asie. De plus, ces trois pays se trouvent de plus en plus isolés de l'Europe des 25 (au moment du voyage). Si la Bulgarie et la Roumanie y sont entré en 2007, il faudra plusieurs années avant que l'Ukraine se joigne au groupe, si elle le fait jamais!
Bulgarie: La capitale Sofia. La ville de Plovdiv, deuxième en importance au pays, sa vieille ville et ses vestiges romains. Le train jusqu'à Bansko et ses décors panoramiques. Koprivshtitsa, lieu de départ de la "Renaissance bulgare" et de l'insurrection face aux Turcs. Varna, emplacement de la plus vieille civilisation d'Europe et enfin, Veliko Tarnovo, ville bâtie à flanc de falaise.
Roumanie: La capitale et métropole Bucarest, son aspect hétéroclite, ses rues à découvrir. Brasov, jolie ville au milieu du pays et pied-à-terre pour entreprendre une randonnée dans les Carpathes ou les Alpes Transylvaniennes. Sighisoara, jolie ville médiévale en pleine Transylvanie, lieu de naissance de Vlad Tepes ou, Draculae. Cluj-Napoca, moitié-hongroise, moitié-roumaine. La mer Noire à Costinesti ou encore à Vama Veche, la plage la plus "hippie" de la Roumanie, phénomène underground. Enfin, le delta du Danube, superbe région écologique protégée où l'on voyage par bateau et où on y observe les oiseaux.
Ukraine: Lviv, principale ville de l'ouest du pays, une région résolument plus Ukrainienne, plus nationaliste et ville artistique. Kiev la capitale, ses superbes églises aux toits dorés brillants au soleil, un pied déjà tourné vers le modernisme, l'autre qui conserve son prestigieux passé. Sévastopol et Balaklava, deux villes militaires de la Crimée fermées aux étrangers jusqu'à 1998 et 1991 respectivement. Sévastopol, toujours militaire mais aussi lieu saint important pour les Ukrainiens et les Russes, Balaklava, maintenant tournée vers la villégiature, blottie au fond d'une crique.
Juillet et août
La Russie
Le coeur de ce périple: la Russie, son immensité, 9288 km de voies ferrées de Moscou jusqu'à Vladivostok. C'est le passage de l'Europe à l'Asie, le passage de villes populeuses, historiques, mythiques, en route vers les plaines, les forêts et les steppes. Un passage vers des terrains méconnus, jusqu'à l'Asie et leurs faubourgs en Mongolie. La transition entre deux mondes.
Russie: Tout d'abord la ville de Moscou, bien sûr, la Place Rouge, le Kremlin, la Moscova qui serpente au-travers. Mais aussi une ville fascinante et étonnante à vivre. Saint-Pétersbourg, ancienne capitale d'un grand Empire. Ses canaux, son architecture superbe, un musée célèbre et des journées de 20 heures!
Vient ensuite la très longue traversée du pays à bord du célèbre Transsibérien. Rencontres, contemplation du paysage, vivre hors du temps.
Sur la route, des arrêts à divers endroits. À Cheboksary, dans la République Chuvash, petite ville tranquille sur la Volga, à 600 km de Moscou. Kazan, capitale du Tatarstan, une république moitié orthodoxe, moitié musulmane, avec sans nul doute le plus beau Kremlin de Russie. Kungur, village de 10 000 habitants et aux maisons de bois à l'architecture traditionnelle. Ekaterineburg dans les Oural, officiellement en Asie mais pas encore en Sibérie. Là où la famille royale des Romanov fut tuée par les Bolsheviks. Irkutsk, ville tranquille près du lac Baïkal et lieu de départ pour 5 jours de repos à l'île d'Olkhon dans le fameux lac Baïkal. Khabarovsk, à 14 km de la Chine est tout de même la ville à l'apparence la plus européenne depuis Moscou.
Après un train direct de Khabarovsk vers Ulan-Ude, la bifurcation vers le sud s'impose en direction de Ulaan-Baatar, capitale de la Mongolie.
Septembre et octobre
Mongolie et Chine
Dernier tronçon, dernier tiers de ce périple. Voici maintenant l'Asie. Entre la Russie et la Chine, la Mongolie est une zone tampon, mi-occidentale de par la très forte influence russe, mi-orientale par son bouddhisme et ses gens. Il y a 700 ans, ce pays était le plus grand empire jamais vu. Couvrant l'actuelle Chine, Indochine, Corée, Russie et Europe jusqu'au Danube, il est maintenant un pays de 2,5 millions d'habitant. Pays de steppes et de nomades, plutôt mal connu!
Après les grandes étendues presques vides, ce sont les villes surpeuplées. La Chine, pays fermé et ouvert à la fois, accueillant et suspect, moderne et traditionnel. Et des repas... simplement Miam!
Mongolie: Sa capitale Ulaan-Baatar, ses 800 000 habitants, où la gentillesse des gens fait toute la différence. Point de départ d'une expédition de 14 jours vers le désert de Gobi. Les plaines, plateaux et vallées à perte de vue. Les flamming Cliff et ses contrastes de couleurs. Les paysages rocheux de la Ice Valley. Les Kongor Els, un mur de dunes de sable de plusieurs dizaines de mètre de hauteur. Les lacs vides. La vallée enneigée de Bayakhongor. La ballade à cheval aux chutes Orkhon. La célèbre Kharkhorin (Karakorum), ancienne capitale de l'Empire mongol. Le tout dans un minivan indestructible à l'apparence d'un grille-pain géant.
Chine: Arrivée à Beijing, la capitale, avec la célèbre place Tienamen, mais aussi, surtout, avec ses hutongs. Ces enchevêtrement de petites rues et de ruelles. À découvrir à pied et à vélo bien sûr. La Grande Muraille de Chine, une randonnée de 11 km sur celle-ci. Xi'an, capitale du premier empire chinois et lieu d'une des plus grande découverte archéologique, celle de l'armée de Terre Cuite de Xi'an. Chengdu, capitale du Sischuan, pour y voir des pandas, mais aussi pour profiter de son atmosphère détendu, de ses maisons de thé qui pullulent dans la ville. Croisière sur le fleuve Yangstsé, pour profiter du temps qui passe, pour les Trois Gorges, moins spectaculaires qu'elles ont dû l'être avant la construction du barrage en aval. Shanghai, la Chine de demain. Impressionnante, des dizaines de chantiers, de tours en construction, une ville moderne, ville d'affaires, une Hong Kong en devenir! Enfin, Foshan, "banlieue" de 5 millions d'habitants de la ville de Guangzhou. Dernières journées avant l'amorce du retour via Hong Kong et Vancouver...