Jour 3 - Sofia

Eh bien oui, le compte des jours est reparti... comme en 2000...

 

Pour ceux qui m’avaient demandé à recevoir mes péripeties et qui croyaient que je les avais oubliés, eh bien non. C’est juste qu’il y a eu des procédures plus longues que prévues pour obtenir mon visa russe et Ukrainien (surtout russe en fait).

 

Mais cette fois ça y est. Je suis parti samedi dernier soit le 8 mai, jour 0 pour Vienne et ensuite Sofia où je me trouve présentement.

 

En passant, si je vous envoie un bonjour de Sofia, Sofia est la capitale de la Bulgarie et non une fille en particulier comme certains (il se reconnaîtra hihi) le pensaient :)

 

Je n’ai pas énormément à dire puisque je ne me suis promené qu’une journée à date. Jour 1 fut en effet consacré à monsieur l’avion et surtout, à monsieur transfert à Vienne... 8 heures de transfert pour être exact. C’était sans compter sur un retard de 30 minutes sur le vol Vienne-Sofia et surtout c’était sans compter sur le service douanier à l’aéroport de Sofia et ses 2 douaniers et demi pour 2 arrivées simultanées! Ai-je besoin de préciser que le principe de file n’est pas appliqué... comme dans beaucoup de pays, le principe de l’entonnoir est de loin privilégié :)

 

Bref l’arrivée prévue à 22h20. Michel sort de l’aéroport à 23h45. Mon "pick-up" gratuit de l’auberge était parti croyant que je n’avais pas vu sa confirmation et que j’étais passé sans le voir. J’ai pu rappeler grâce au cellulaire d’un anglais qui a eu le même problème avec son hôtel.

 

Je suis donc arrivé à minuit 30 dans la nuit de dimanche à lundi à l’auberge. Soit dit en passant, elle est très bien... pour ceux qui voudraient voir si je ne suis pas en danger d’attaque de crados aigü (comme mes parents par exemple) visitez hostelmostel.com (saisissez le jeu de mot au passage qui bat selon moi le "Motel de Ville" de Rouyn Noranda) ou encore le site hostels.com et faites une recherche pour Sofia. Il y a 4 photos là!

 

Pourquoi vous écris-je alors si j’ai peu à dire? Parce que pour plusieurs d’entre-vous, je suis sensé être parti depuis 3 semaines et que je voulais vous rassurer tout simplement!

 

Comme aujourd’hui je n’ai fait qu’un petit tour d’orientation avec Tom, un américain dans la cinquantaine un peu vicieux mais sympathique quand même... étant ici depuis quelques jours, il m’a fait faire un bon tour d’orientation.

 

Ici je tiens à lancer un AVERTISSEMENT à toutes les filles de Montréal. Si jamais la mode du soulier pointu se pointe (sans jeu de mot) à Montréal et au Québec, combattez-là de toutes vos forces... c’est franchement affreux! Quand je dis pointu c’est pointu. Ajoutez 15 cm à vos souliers et vous aurez une idée!

 

D’ailleurs un décompte rapide sur un échantillon représentatif de 2 coins de rues m’a permis de constater que 11 magasins sur 32 étaient des magasins de chaussures!!! PLUS DU TIERS!!!

 

C’est le temps de rire de moi: j’ai réussi, à ma première journée, à perdre mon Lonely Planet home made que j’avais mis tant de temps à amoureusement charcuter pour n’avoir que les 3 pays désirés et à les relier avec de la corde ensuite... perdu! Bon tant que c’est que ça.

 

Les Roms ne sont vraiment pas apprecié et sont plutot exclus. D’ailleurs tous les mendiants que j’ai vu aujourd’hui sont des gitans. D’ailleurs l’une d’elle a tenté de battre le record de la petite fille vendeuse de graine d’oiseaux à Bangkok en me suivant sur près d’un coin de rue. C’était cependant vrai que je n’avais aucune monnaie sur moi, juste des billets!! D’ailleurs cette première journée m’a coûtée chère... en allant me promener vers l’heure du souper, je suis tombé sur un grand marché qui va me revoir la binette pour sûr! J’y ai donc acheté à divers étals, 1 bouteille d’eau, 2 bananes (pour vaincre le pouvoir de l’eau étrangère sur mon intestin), 2 kiwis, 1 paquet de spaghatte et des cubes de bouillon de légumes. Cette journée m’a donc coûtée 3,60 lev soit 2,90$ canadien approximativement. (Le déjeuner est inclus et à volonté) À date mon budget tient le coup... j’ai même des surplus :) yay! (pis c’était bon maman!)

 

À noter que l’on fait signe non de la tête pour dire oui et oui de la tête pour dire non. CEPENDANT, des personnes voulant nous aider à ne pas se mêler, s’adaptent aux touristes et font oui pour oui et non pour non! Ce qui nous mêle encore plus en fait :)

 

Tiens... votre plaisir du jour: amusez-vous à faire de même avec ceux qui vous entourent. Inversez les signes non et oui et changez plusieurs fois de signification dans la journée et regardez les sacrer :)

 

Je vous laisse sur cette belle pensée!

 

Michel

xx

 

p.s. si vous voyez des amis qui ne sont pas sur la liste en haut, c’est que je viens de me rendre compte que mon service de courriel ne permet pas plus de tant de destinataires. Je dois donc faire 2 envois identiques.

 

Ou bien lors du prochain courriel, je glisserai volontairement 7 différences entre l’un et l’autre courriel. En cherchant un ami qui a l’autre version, vous pourrez jouer aux 7 erreurs du Lundi (tm Quebecor World) :)

 

--

Faut voir à la hauteur des tournesols!

 

Visitez www.michelmenard.com