Jour 9 - Plovdiv

Bonjour à tous...

Petite variation pour cet envoi puisque j’ai abouti dans le junk mail de quelques-uns, alors j’envoie par une autre méthode seulement pour cette fois-ci. Me mettre sur la liste "pas du junk" pour les prochaines fois :) Si vous n’avez pas vu passer mon courriel "Jour 3-Sofia" c’est qu’il vous en manque un.

 

Je ne sais vraiment pas par où commencer!!!

 

Disons que je vais rapidement passer sur ce que j’ai fait ici depuis une semaine. Je suis finalement demeuré quelques jours à Sofia finalement. J’ai quitté le jour 6 en fin de journée. Donc près de 5 jours là-bas. Les 2 premiers jours, j’ai surtout marché dans les rues de Sofia. Observé.

 

Par contre le jour 4 (pour vous aider, jour 1 est le 9 mai, ma première journée à Sofia est jour 2, le 10 mai puisque je suis arrivé à 23h00 Jour 1 à Sofia... vous suivez?), jour 4 donc, je suis allé avec 5 autres personnes de l’auberge plus Assen, le gars qui possède et opère l’auberge, au monastère de Rila. C’est l’endroit sans contredit le plus symbolique pour les Bulgares. Cela valait vraiment le coup. Assen est un gars brillant je dirais qui connait très bien son pays, l’histoire, la politique, etc. De plus, il parle 5 langues dont le coréen ce qui fait que le mot se répand et que de plus en plus de coréens veulent une chambre à son auberge.

 

Nous sommes donc allé au Monastère Rila, à environ 2 heures de route de Sofia. Le monastère est dans les montagnes, au creux d’une vallée. Même durant l’occupation Ottomane de 300 ans, le monastère est resté ouvert. Il a cependant été attaqué à plusieurs reprises. Au 19e siècle, la "renaissance" de l’identité Bulgare a debuté ici avec un moine dont j’ai malheureusement oublié le nom présentement. Il a cependant fait beaucoup de recherches sur l’histoire Bulgare et des Balkans, écrit plusieurs livres, etc.

 

Le lendemain, un américain sympathique du nom de Chris m’a proposé de l’accompagner au Mont Vitosha pour une randonnée au sommet. Malheureusement, les deux seuls bus la semaine étaient à 7h30 ou à 15h40 donc nous avons dû changer nos plans. Nous nous sommes promenés en ville et dans un parc style Mont-Royal. Pas en montagne mais je veux dire que ce n’est pas un parc avec fontaine et tout le kit mais plutôt un boisé disons. Sur le chemin du retour, j’ai vu ce marché intérieur avec plein de produits, fromages, saucissons, vins, etc. On a donc decidé de s’acheter des trucs et du vin. La bouteille de vin bulgare, une correcte, était environ 3,25$ canadien! Ce souper, accompagné de parties de backgammon dans la salle commune de l’auberge était super. D’autant que les amis de Assen et Ira, sa blonde, sont venus aussi a l’auberge passer la soirée avec eux. Lucy et Brie, nous ont rejoints pour sortir. Quand elles sont arrivées, comme notre bouteille était vide, Assen est arrivé de la cuisine avec une bouteille qu’il nous a donnée! Très gentil! Nous sommes sortis dans un bar où un band jouait live, dans un sous-sol donc murs en pierre et tout... Plus rock je dirais. C’était bien.

 

Le lendemain, je suis parti pour Plovdiv en fin de journée. Chris et moi prévoyons de nous retrouver en Roumanie pour de la randonnée en montagne.

 

À Plovdiv, entre la gare et mon auberge, j’ai été témoin d’un accident. Alors que je marchais dans une petite rue tranquille, au coin de la rue j’attends pour traverser car un taxi arrive et il n’a pas de stop. Même s’il en avait un, ici, c’est plus prudent d’attendre!!! En sens inverse, un autre taxi qui ne fait pas son stop. Résultat, un accident à 5 mètres de moi, le taxi embouti faisant un 360 sur ses roues, m’éclairant de ses lumières au passage. Moi, comme un chevreuil, j’ai un peu figé, puis la voiture a commencé un tonneau complet plus un quart de tour pour finir sur le côté! Impressionnant!!! Je vous garantie que le coeur bat vite après! Plusieurs personnes sont sortis des maisons et heureusement personne n’est blessé!

 

J’ai eu la chance d’être interpellé à un coin de rue de l’auberge où je me dirigeais par un monsieur qui ne parle que bulgare. Il était assis dehors avec 2 touristes australiens. Sa femme et lui ont une "guest house" à 20 lev par nuit au lieu des 25 prévus à l’auberge. De plus, le bonhomme fait un excellent Raki, une boisson bulgare à 60% d’alcool à base de raisins. Il fait aussi un excellent vin que j’ai pu goûter le lendemain. Il a en effet une petite plantation de raisins!

 

On me disait qu’à Bucarest, il y avait beaucoup de chiens errants... En tout cas, Plovdiv est défintivement la ville des chats. Beaucoup de chats dans les rues!

 

Plovdiv est charmante. La vieille ville est entierement pavée de larges pierres, elle est bâtie sur 2 petites collines donc tout en pente, des rues étroites, etc. C’est très charmant. De plus, hors de la vieille ville, il y a de grandes places publiques avec beaucoup de terrasses et de restos sympas... plus qu’à Sofia disons.

 

Aujourd’hui, je suis allé à un autre Monastère dans la montagne à 30 minutes au sud de Plovdiv. Joli, mais rien de comparable a Rila.

 

Des précisions pour le premier courriel... Mon anglais imparfait m’a fait confondre les Roumains (Romanians) avec les Romas (Romas) qui sont en fait les gitans (gypsies) originaires du sous-continent indien et qui sont en Europe depuis longtemps, mais nomades... jusqu’à ce que la vie d’aujourd’hui empêche un peu le nomadisme. C’est donc la charité qui est l’alternative pour beaucoup. Ce sont eux, donc, qui ne sont pas aimés ici.

 

À L’internet, il y a 2 jours, j’ai vu que la dame à côté de moi était sur le site du Devoir. J’ai donc demandé si elle parlait français ce qui était le cas. Ce qu’elle fait très bien d’ailleurs. Elle m’a donc laissé son No et m’a dit d’appeler le soir même à 20h00, elle demanderait à sa fille si elle veut me faire visite la ville le lendemain, elle parle aussi francais. Donc le lendemain à 15h00, j’ai rencontré Eugenie sa fille qui est sympathique, un brin pessimiste ou encore sarcastique. Mais gentille. Et habile pour marcher sur des rues pavées en talons!!! Hier soir, après la promenade, nous sommes allé souper chez elle. Donc un souper de poulet et riz (le riz est cuit dans le poulet) délicieux. Et toute la soirée a jaser en français, de la Bulgarie, du Québec, et des States. Car sa fille voudrait aller étudier aux USA... Comme beaucoup ici. La mère par contre aimerait bien le Québec qu’elle connait bien d’ailleurs. À noter, fait intéressant, que le gouvernement du Québec fait une campagne à la télévision pour recruter des immigrants. Weird non?

 

Pour immigrer, il en coûte rien pour la 1ère demande. Ensuite, la suite, les tests medicaux, etc etc... coûte environ 7000$ pour une famille de 3. À tout moment si c’est refusé, ce n’est pas remboursable. Par contre, c’est assez rapide: de 6 a 9 mois pour la procédure totale. Mais la campagne télé m’a, je l’avoue, assez surpris!

 

Fait divers ici...

 

La population décroit en Bulgarie. La dénatalité est une raison, le taux de naissance étant à peine plus de 1 enfant par famille. Mais c’est principalement l’émigration qui cause une telle chute de la population. Pas loin de 1 million depuis 10 ans!

 

Parlant de millions, il y a plus de 1 000 000 d’Australiens sur 20 000 000 qui sont hors du pays... ca explique qu’on les trouve partout!!!

 

Ira, à l’auberge, me disait que les premiers ordis sont arrivés à Sofia en 1998! Avec des connections téléphoniques only. Le retard est bien rattrapé et dans les salles d’ordis, on trouve pleins de jeunes jouant à des jeux, en réseau ou pas!

 

Je vous suggère un plat que l’on retrouve souvent ici mais qui peut se faire au Québec, surtout avec l’été qui arrive. Chopski: Salade de comcombres et de tomates, oignons rouges, et sur le top, beaucoup de feta rapé. Ok je sais pas comment il font pour raper le feta sans qu’il se défasse en morceau, mais à vous de trouver :) Sinon mettez-le en morceau! :) Pis non c’est pas une salade grecque... ça ressemble mais c’est plus frais je trouve... et moins huileux. Pas du tout en fait.

 

Ici, la tolérance est bonne avec les diverses religions. À Sofia on trouvait tout près, une synagogue, une mosquée et une église orthodoxe. Les musulmans sont entre 10 et 15% ici et le tout se fait sans heurt. En fait, même lors de l’emprise Ottomane, plusieurs monastères et églises sont restés ouverts. Y’a eu un peu de répression mais pas autant qu’on voudrait le croire. Toujours est-il que après 300 ans, les orthodoxes étaient toujours là! Les soviétiques ont même tenté de monter les orthodoxes contre les musulmans, sans succès. Peut-être est-ce une raison des guerres en Yougoslavie, Bosnie et compagnie!

 

Petite histoire amusante 2 en 1 pour terminer. Je sais que c’est long, et désolé.

Le roi en poste au debut de la 2e guerre, Boris III a finalement joint l’Axe pour éviter l’invasion. Par contre, toute la guerre, il a louvoyé entre l’alliance et le refus de livrer les juifs présents en Bulgarie. Ce qui a tenu jusqu’à la fin d’ailleurs et les juifs sont aujourd’hui toujours reconnaissants à la Bulgarie. Toujours est-il que Boris III est mort en 43, subitement après une visite à Hitler. Probablement empoisonné. Son corps fut enterré dans l’église au monastère de Rila. Après l'arrivée des Soviets, son fils Simeon II qui est devenu roi en 1943 donc, à l’âge de 6 ans, est parti en exil en Espagne. Le corps de Boris a été enlevé au monastère par les soviets et à ce jour, nul ne sait ce qu’il en est advenu. On y trouve toujours enterré cependant un bras, l’estomac et je ne sais plus quoi, qui avaient été prélevés pour faire des tests à savoir s’il avait été empoisonné par Hitler. Simeon II est revenu au pays quelques temps avant les élections qui ont eu lieu en 2001. Il a formé un parti, le parti de Simeon II (nom conseillé par Pierre Bourque peut-être), et a remporté les élections... L’ancien roi est donc maintenant Premier ministre.

 

Je dois dire que les attentes étaient grandes donc, tel un Charest, sa popularité a décroit énormément depuis. Mais pourtant, il semble qu’il fait un bon boulot.

 

C’est tout... je ferai plus court la prochaine fois. :)

 

N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, ça me fait plaisir d’en recevoir.

 

Michel

 

--

Faut voir à la hauteur des tournesols!

 

Visitez www.michelmenard.com