Jour 17 - Veliko Tarnovo

Bonjour à tous et voici la suite des aventures...

 

Tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont écrit de leurs nouvelles... vous savez, pas besoin de gravir l’Everest pour que ça vaille la peine de m’écrire. Plusieurs pensent que parce que vous êtes dans votre routine, il n’y a rien d’intéressant à dire... et bien non.  J’aime entendre ce que vous faites aussi. Et je m’ennuie beaucoup de mes amis, ma famille, mon appart et mon Montréal. Si si.

 

Mon dernier courriel datait de Plovdiv si je me souviens bien. Depuis ce courriel les choses ont été bizarres. Pour ceux qui ont voyagé, vous savez que les semaines paraissent un mois et qu’on y perd souvent la notion du temps.

 

Bref, j’ai eu quelques difficultés, une petite débuzz de voyage et j’ai dû me donner de grands coups de pied au cul pour ne pas dire "de la marde" et revenir. C’est effectivement un sentiment que j’avais peu ou pas dans mes autres voyages, ce sentiment d’avoir envie de revoir mon lit, mon monde, mon appart, etc. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs ce fut le contraire dans celui-ci et il est difficile d’y remédier. Beaucoup m’ont aidé et merci.

 

Un peu de culture: J’ai oublié de mentionner que le vieux Plovdiv et une partie du nouveau est en fait bâti sur une ancienne ville romaine. Une ruine a été trouvée par hasard en 1976 je crois, et on a suivi autour pour s’apercevoir que à peu près partout on trouvait de ces ruines. Selon Eugenie, on parlait il y a quelques années d’un projet de faire certaines rues en verre qui permettrait de voir les ruines ou les mosaïques de sols romains dessous mais elle croit que le projet est sur la glace et je la crois :) On y trouve aussi un amphithéatre romain très bien conservé, sur une des collines, qui a été découvert par hasard également lors d’un glissement de terrain dans les années 80! On y présente de nos jours des spectacles extérieurs l’été et des projections de films.

 

De Plovdiv, j’ai décidé, sur les conseils de la dame qui parlait français à Plovdiv et de sa fille Eugenie, d’aller à Bansko dans les montagnes ainsi qu’à Melnik, dans l’extrême sud-ouest du pays.

 

J’ai donc pris le train jusqu’à Septembri et de là, un changement de train jusqu’à Bansko. Un train dans les montagnes, non-électrique, rails plus etroits, de nombreux tunnels, de routes à bord de pente, de lacets, de panoramas superbes... Et ce n’est pas que de la montagne alors qu’en altitude on trouve aussi des plateaux fertiles. Et c’est creux. J’ai vu des gitans dans des maisons style abri tempo avec des cheminées de poêle à bois sortir du "toit" juste en bordure des rails; des sites de feu de camp au milieu de nulle part en bordure des rails également; 3 personnes dans un champ dont un maniait une charrue en bois tirée par un cheval, des dizaines de femmes en habits traditionnels prendre le train dans une ville pour en débarquer toutes 30 minutes plus tard dans un village perdu et m’apercevoir qu’elles rapportaient en fait des dizaines de bouteilles d’eau et de jus chacunes; Deux vieux dans un lopin de terre cultivant un terrain grand comme une petite patinoire a la bêche; des charettes tirées par des chevaux en masse; etc. Ce qui me fait repenser à mes idées sur le traditionnalisme qui est toujours plus présent que je ne le croyais. Un autre monde! Durant ces 7 heures de train, je n’ai cessé de me promener d’une fenêtre à l’autre pour observer à l’extérieur!

 

À Bansko, l’accueil et la première impression ont été affreux. L’impression d’être dans un trou alors que je m’attendais à une station de ski, la dame de l’autobus qui, même si j’essayais de lui parler bulgare, me regardait comme un extra terrestre et a été zéro aide, etc.

 

Je voulais aller dans un petit village près de là qui s’appelait Dobarsko, que la dame de Plovdiv et sa fille Eugenie m’avait recommandé. En fait, il s’agit d’un simple village avec une église dont la clé est détenue par l’institutrice du village. Vous pourrez en savoir plus sur le site www.dobarsko.org qui a même une version en français drôlement traduite par endroit cependant. Par contre, je n’ai pu trouver d’image de ce pourquoi cette église est intéressante. On y retrouve une peinture de l’ascension de Jésus... dans une sorte de vaisseau volant. On parle ici d’une peinture datant du 18e siècle! D’ailleurs, il semble que plusieurs églises dans le sud-ouest du pays et en macédoine aient cette représentation. Un cas pour Mulder et Scully peut-être??

 

Toujours est-il que la dame n’a pas su m’indiquer quoi que ce soit ayant plus l’air de la déranger. Peut-être que son énorme moustache noire m’ayant fait penser à prime abord avoir affaire à une travesti l’agaçait!! Je ne suis pas le seul à avoir "dérangé" cette bonne vieille dame: Chris l’américain avec qui je voyage présentement a eu, semble-t-il, les mêmes mésavantures avec elle. Bref le gars à la gare de train tout près m’a mieux aidé et suggéré un bus pour un autre village tout près et de là, transférer pour Dobarsko. Ce que je fis. Rendu dans l’autre village, même sympathie que la dame à moustache, on m’indique de monter dans un autre bus sur le point de partir... qui m’a ramené à Bansko!!!! Ce fut la fin de l’aventure Dobarsko. En effet, Bansko est je crois un endroit intéressant en haute saison été ou hiver, et pour une famille ou un groupe d’amis. Pas pour un voyageur seul sans voiture. Bref je me suis promené un peu dans le centre plus joli et ai pu goûter mon premier vrai repas traditionnel bulgare. Viande hachée, oeuf, fromage, bouts de saucisses, légumes, le tout cuit dans un pot de céramique. Pas mauvais du tout.

 

Toute cette journée, la fin surtout, a joué sur mon moral moi qui ne l’avait pas très haut. J’ai donc pris la décision ce soir-là de ne pas me rendre à Melnik dans le sud ouest toujours. Par contre, pour voir ce que je n’ai pas vu à Melnik, qui semble un très joli village, je vous suggère cette image:

http://julita.usask.ca/Bulgaria/towns/melnik.gif

 

Mais je me suis rendu compte que je faisais l’erreur de vouloir tout voir, et faire une course de ce voyage plutôt que de profiter de mon périple. Je me suis dit aussi que j’allais en voir "en masse" des choses belles et intérressantes dans les prochains mois. Et me rendre à Melnik et revenir vers le centre m’aurait pris 2 journées complètes, pour en rester une seule là-bas et être à la course pour une autre semaine.

 

J’ai donc pris la décision de revenir dès le lendemain vers le centre et de me rendre à Koprivshtitsa et de laisser tomber aussi Karlovo, un autre village au centre. De plus, comme je tenais absolument à voir Varna et Veliko Tarnovo, d’écrire à Chris l’américain du Dakota du Nord qui a le même itinéraire et de le rejoindre à Varna et qu’on voyage quelques temps ensemble au-moins jusqu’à Bucarest où nous devions nous rejoindre de toute façon pour du hiking.

 

Bref, Je suis donc parti à 13h20 avec le 1er bus pour Sofia. De là, 2 trams jusqu’à la gare de Sofia. Départ de la gare à 18h40. À la gare, j’ai pris la peine d’appeler une guest house pour avertir que j’arrivais et m’assurer qu’ils avaient une place. Arrivée à la gare de Koprivshtitsa (que j’appelerai dorénavant Kopri) vers 21h30. Le village est à 9km de la gare, avec que du bois entre les deux. Donc une navette nous prends et nous amène enfin au village. La navette n’étant pas là, c’est un jeune d’environ 18-20 ans qui m’a fait signe d’attendre, que quelqu’un s’en venait. Ouf! À la sortie de la camionnette, celui-ci s’apprètait à m’aider pour me rendre à mon lieu de dodo quand la dame de la guest house est arrivée. C’était plutôt évident que j’étais celui ayant appelé!

 

Ce soir-là, je suis ressorti pour manger un brin n’ayant rien avalé depuis midi, quand j’ai vu assis à une table extérieure d’un bar, le gars de 18-20 ans, (cheveux longs, pinch, plutôt inhabituel  ici), assis avec 2 potes qui m’a salué et invité à prendre une biere avec eux. Bien qu’ils parlaient très peu anglais, j’ai passé un joyeux 2 heures à rigoler avec eux. Plutôt sympathique. Ils font de la musique ensemble, un est drummer et fais aussi de la musique électro sur son ordi (qu’il m’a fait écouter et qui est pas pire!), un bassiste, et le pinch sympathique joue de la guitare. Il revenait d’ailleurs de Sofia de s’acheter des cordes de guitares puisqu’il construit sa guitare électrique lui-meme. Gosser le cadre, installer les boutons, les cordes et tout! Brillant!

 

Un peu de culture 2: Kopri est un petit village de 2800 âmes qui en a compté plus à une certaine époque. C’est le lieu où a débuté ce qu’on appelle "la renaissance" de la Bulgarie. Durant l’occupation Ottomane, la culture bulgare s’est quelque peu effacée mais a tout de même survécue d’une certaine façon. Dans ce village où plusieurs personnages important de la Bulgarie ont vu le jour a débuté la redécouverte de cette culture bulgare. C’est aussi ici qu’a été proclamée et débutéee la révolte et le mouvement contre les Ottomans en 1876 je crois (J’y vais de mémoire ici). Le ministère de la culture considère qu’environ 50 maisons ont une valeur historique et culturelle pendant que 6 d’entre-elles ont été converties en musées, aménagées d’époque et présentant aussi les personnes célèbres, écrivains, politiciens ou penseurs y ayant habité. Le village a su préserver ce cachet d’origine alors que toutes les maisons ou presque sans exception ont cette architecture dite de la "renaissance bulgare". Dans ce cas-ci, on parle de maisons situées dans une cours clôturée de hautes clôtures de pierres des champs, auxquelles on a accès par 2 lourdes portes à battant de bois. Les maisons ont généralement 2 étages.

 

D’un côté personnel, Kopri est aussi la ville de la renaissance puisque c’est dans ce village que mon voyage a pris son veritable élan et où j’ai pu retrouver le même esprit avec lequel je voyage habituellement. Je m’y suis senti vraiment bien, l’air du soir y était frais et pur un peu comme lorsque l’on va camper au Québec. Le village tout petit et charmant se traversait en 5 minutes, la rue principale traversée sur toute sa longueur par une petite rivière, et surtout, les mêmes visages que l’on croise toute la journée. Ces 3 gars d’ailleurs que j’ai dû revoir 4 ou 5 fois en à peine 2 jours.

 

Le côté confo et charmant de ma chambre a aussi contribué. TV5 dans ma chambre m’a aussi aidé beaucoup à me changer les idées (match de foot, film francais, et scream en bulgare!!) et à sortir de cette mauvaise passe. Le radiateur dans ma chambre en prime, ce qui la rendait douillette. Hi hi! Même que ayant decidé de faire tout mon lavage vu le radiateur, j’avais accroché mon linge un peu partout dans la chambre. Ben la femme de la guest house a tout pris pendant mon absence, mis sur la corde dehors, et remis dans ma chambre quand ce fut sec!!! :) fin non?

 

C’est donc presqu’à regret, mais avec ce sentiment qu’il est préférable de quitter un endroit alors qu’on l’adore encore, que j’ai pris le train tôt pour Varna sur la mer Noire. Le train "rapide" me menait à Burgas en 5 heures, un train bondé puisque c’était un week-end de 3 jours ici, et de là, un bus de 2 heures alors qu’il faisait 35 degrés dans un minibus sans aération, m’a mené à Varna.

 

Grâce à la magie de l’internet, j’ai pu rejoindre Chris au on-ne-peut-plus-typique restaurant-bar "Shrek" sur la grande place. Hehe... Il a choisi cet endroit car effectivement, on ne pouvait se tromper de lieu de rendez-vous avec ce gros Shrek en papier maché a l’extérieur... bien sûr, on est tous certains qu’ils paient les droits d’utilisation du nom :))) Comme le café Friends d’ailleurs :)

 

Nous demeurons dans l’appart d’un gars qui a abordé Chris à la gare. Chris est arrivé ici 2 jours avant moi. C’est correct et pas trop cher donc. Varna est très touristique because la plage. Ce soir-là, nous avons pris quelques bières au Shrek, et 2 autres plus tard près de la mer en écoutant la toujours très excellente musique pop bulgare, interprètée joyeusement, si vous avez la chance de voir des vidéos de pop bulgare, par de pulpeuses chanteuses pas trop vêtues. Rien de bien différent à chez nous n’est-ce pas?? Bon ok, y’avait aussi des tounes traditionnelles et une vingtaine de clients se sont mis à danser des danses dignes du festival à Drummondville :)

 

Dimanche, j’ai voulu aller voir le musée d’archéologie de Varna, celui qui a prêté une expo temporaire à celui de Pointe-à-Callières il y a un an.

 

Un peu de culture (suite): En effet, Varna est l’endroit où l’on a retrouvé les traces de la plus vieille civilisation d’Europe. Avant même les Thraces. Il y a 8000 ans vivait ici une civilisation qui travaillait déjà l’or pour en faire des bijoux et enterrait ses morts. Par la suite, les Grecs se sont établis ici faisant du commerce avec les Thraces et autres tribus vivants aux alentours. Les Romains sont ensuite arrivés et ont pris la place de façon moins courtoise que les Grecs évidemment. Par contre, les Romains ont connus, vers la fin de l’empire, parmi leurs premiers déboires ici-même face aux Bulgares et je ne sais plus quel autre peuple. Bref, Il y a presque toujours eu vie et civilisation ici à-travers les âges.

 

Par contre, pour ce qui est du musée comme tel, bien que les exhibits sont intéressants, il y a très peu d’écriteaux explicatifs ce qui fait que j’ai beaucoup plus appris sur l’histoire de la région et des civilisations d’ici lors de l’expo à Montréal que lors de ma visite ici. Dommage. Je m’attendais à plus de ce côté avec Varna.

 

D’autant qu’on était allé là car le musée était fermé le lundi. Et que avec ca, j’ai perdu la seule vraie belle demi-journée de soleil lors de mon séjour à Varna. En effet, de dimanche 16h jusqu’au dodo et lundi TOUTE la journée... il a plu! Tant pis, je me reprendrai en Roumanie. Et Chris qui avait acheté un frisbee!! Hihi

 

Je suis présentement à Veliko Tarnovo, dernière étape avant Bucarest et la Roumanie. Je vous réécrirai de là-bas dans une autre semaine. Je pourrai aussi vous parler de Veliko Tarnovo! (www.veliko-tarnovo.net   source: Véro Forest)

 

Quelques infos ou commentaires en vrac.

 

**J’ai traversé le plus long tunnel de ma vie!! 8 ou 9 minutes en train bien comptées! J’ai aussi pu voir du train une usine assez immense, sale et polluante merci... J’ai hâte de voir les belles photos... sérieusement. Sinon la campagne est jolie en général et tout de même très peu exploitée.

 

**À Kopri, dans les maisons, j’ai pu constater que l’on mangeait plutôt par terre au 18e et 19e siècle. Un peu comme les Arabes. D’ailleurs, les fauteuils faisant tout le tour de la pièce me rappelait beaucoup les maisons traditionnelles que j’avais vues aux Émirats. Une influence Ottomane?? Je ne sais pas!

 

**Lundi dernier, donc hier, était un jour férié. Le jour de la culture bulgare ainsi que la journée de l’alphabet cyrillique. Pourquoi on n’a pas un congé pour célébrer la création de l’alphabet latin??? (Au fait, on peut mettre une date là-dessus??)

 

**On trouve que Hydro nous coûte cher... (Je le trouve aussi après mon compte de février dernier hihi) mais pour vous consoler un brin, ici, on fait très attention pour économiser l’électricité, ne pas laisser de lumière allumée pour rien, de petite tank à eau chaude, etc. La raison? L’électricité bouffe en moyenne, si vous faites attention, 25% de vos revenus mensuels... ouch! Considérant un salaire mensuel moyen de 200 lev (170 CAD), ca vous donne une idée pourquoi on voit plus souvent des Canadiens en Bulgarie que des Bulgares au Canada!!! (Mettons héhé) Bon, salaire moyen de 200 lev/mois, mais c’est une moyenne... J’imagine que les employés de banques, les profs, etc, gagnent plus bien sûr.

 

**Suite à ma ballade en train vers Bansko, et autres... Je me demande à quel point la Bulgarie sera prête pour l’Union Européenne en 2007. J’étais en Pologne en 2000 soit 4 ans avant l’adhésion et je trouve que les structures administratives et les infrastructures étaient plus près de l’UE que ici avec seulement 3 ans de délais... Je me questionne. Cependant, les compagnies allemandes, britanniques et autres veulent justement profiter de cette manne de contrats de gestion ou de construction que l’adhésion et l’ouverture du marché apportera :) Sans oublier que l’UE donnera sûrement quelques milliards d’Euros à la Bulgarie pour améliorer ses infrastructures comme elle l’a fait pour les autres pays cette année. Ce sont pleins de milliards qui retourneront de toute façon dans les poches de ces entreprises ouest européennes.

 

**À ce sujet... il y a peu de chaînes ici... McDo est partout et un peu de KFC mais à peine. Il parait que les McDo ici roulent à perte. Cependant, ils occupent de très bons spots dans toutes les villes. Sur la grande place où l’on trouve les terrasses, etc. Je crois qu’étant les seuls à s’installer actuellement, même à perte, leur permettra d’être déjà bien implantés, et physiquement, et dans les habitudes des gens lorsque l’économie ira un peu mieux et lors de l’entrée dans l’Europe... En tout cas, s’ils roulent à perte, ce n’est sûrement pas par charité non? Hihi

 

**Je crois que j’avais parlé de la population décroissante ici, si ce n’est pas le cas, vous me le direz :)

 

**Autre signe qui nuit parfois à la compréhension. Comme vous savez maintenant, le signe oui de la tête veut dire non et non veut dire oui. De plus, lorsqu’ils veulent que vous les suiviez, il vous font un signe de la main comme on fait mais avec la main par en bas. Ce qui donne l’impression de dire: fais de l’air, fly, va t’en!! :)

 

**Toujours pour le oui et non inversé de la tête, cela date aussi de l’occupation ottomane et permettait de parler devant les turcs et de les mêler par les réponses données! Amusant!

 

 

Je pense que c’est à peu près tout... Je pensais faire plus court mais qu’est-ce que vous voulez? J’aime écrire. Surtout sans accent. :)

 

Pour ceux qui en veulent moins, je vous propose de ne lire qu’une ligne sur deux... mais ça devient mêlant!

 

Passez une belle semaine tous et j’espère que les pancartes électorales sont belles et colorées. Hihi. :)

 

À bientôt et je pense à vous...

 

Michel

 

--

Faut voir à la hauteur des tournesols!

 

Visitez www.michelmenard.com