Jour 45 - Costinesti

Ouf!

 

Comment allez-vous en cette semaine chargée? Défusions, pardon démembrement, St-Jean-Baptiste, élections, Canada Day... Dire que je manque tout ça! En passant, avec le programme de commandite terminé, la fête dans le vieux port est-elle aussi importante que les dernières années?

 

Côté élection, je ne suis pas en reste. Il y a deux semaines avait lieu le premier tour pour les élections municipales au pays. Dimanche le 20 avait donc lieu le 2e tour. Je ne sais pas ailleurs au pays, mais à Bucarest le Parti Social Démocrate (PSD) a été défait par la coalition PL (libéral) et PD (démocrates). Ce qui a fait plaisir à une dizaine de membres de l’aile jeunesse des libéraux qui a retonti dans le bar où je me trouvais dimanche soir avec Stuart, un Américain. La Tuborg coulait à flot entre leurs mains et on a jasé avec eux. Selon Andrea (cf le mail jour 34), le PSD est le parti communiste avec un nouveau nom en ce sens qu’il est principalement formé d’anciens membres du parti communiste. Je me posais donc la question si, dans un pays qui était communiste, les socialistes seraient en fait des gens de droite car ils sont conservateurs si on prends comme point de référence la situation actuelle! Hum!

 

Pensez-y!

 

Mon dernier courriel vous laissait en suspens sur Sighisoara. Bien sachez que j’y ai passé 6 très belles journées et nuits. Toujours selon le courriel Jour34, je suis donc resté là en compagnie de David, Yan et Trisha.

 

Côté technique de la ville, il s’agit d’une jolie petite ville avec au millieu une colline où trône une ancienne ville médiévale appelée la citadelle. Attention, ce n’est pas Carcassonne... Plus grande, moins conservée, plus habitée! Authentique. Partout ce sont les rues en pavés, en escaliers, en pentes, etc. 11 tours originales du 16e tiennent toujours debout dont la très jolie tour de l’horloge.

 

C’est la ville où est né également Vlad Tepes, Vlad the Impaler, Draculae (fils du dragon) inspiration de Bram Stoker pour Dracula, mais aussi un homme plutôt sadique qui a régné plus au sud. Sadique mais a tenu tête aux Turcs. (Tête, Turcs... c’était pas un jeu de mot voulu). Bref il est né là et a vécu jusqu’à l’âge de 4 ans dans une maison qui abrite maintenant un resto. Très peu fréquenté d’ailleurs, je ne veux pas savoir le roulement de la bouffe à cet endroit!

 

Tiens sur l’empalement, j’ai appris une chose intéressante. Moi qui avais toujours pensé qu’on empalait, que ça faisait mal pis hop, on n’en parle plus car on meurt. Eh bien non, ce cher Vlad empalait en fait sans toucher la colonne et les poumons et le coeur. Ce qui fait que nos chers empalés souffraient ainsi dans la joie entre 24 et 48 heures avant de mourir. Ouch!

 

Bon, pour en revenir à Sighisoara, appelée familièrement Sighi, l’autre chose que l’on pouvait faire après l’exploration de la citadelle était de monter sur la colline derrière la gare et qui donne ainsi une belle vue de la citadelle. C’est ce que j’ai fait le 3e jour là-bas avec David, Yan et Trisha. Le quatuor de Sighi. Je vous rappelle que ces 3 là ont également passé la semaine à cet endroit.

 

Sinon mes journées là-bas s’écoulaient paisiblement. Après toutes ces sorties, cette intensité de Bucarest, Brasov et Sighi avec Brian, Chris, Sam et les autres, j’ai senti le besoin de m’arrêter quelques jours. De faire la pause.

 

De plus, je sentais un début de grippe approcher. J’ai donc troqué la bière pour le jus de pamplemousse. Bon, le soir j’y ajoutais quelque peu de la vodka mais c’était purement dans un but thérapeutique. :)

 

Je parlais du backgammon avec Rocki dans mon courriel Jour34. La partie 5 de 9 s’est terminée 5-4 en ma faveur alors que j’ai remporté le dernier set 3 à 2!! Serré!!!

 

J’ai passé des grandes parties de l’après-midi parfois à juste rester à l’auberge à parler avec Loumi de diverses choses, de la situation en Roumanie, des weirdos qu’elle voit passer à l’auberge parfois, de son boss, etc.

 

Comme j’allais souvent au market 24 heures à un coin de rue de l’auberge en direction de la gare, je voyais souvent le même monde. Rue fréquentée par un mélange de gypsys et de roumains. Mais qui se mèlent peu entre eux. Exception de ce couple, un gars de 19 ans roumain et une fille de 18 gypsy. J’ai même été dans la maison de la fille avec eux et une autre amie. Le gars parlait un peu anglais et traduisait. À l’inverse de ce qu’on entend souvent et de ce que j’ai connu dans une autre maison de la même rue, ce sont eux qui m’offraient à boire et m’apportaient un café même si j’avais dit non. :)

 

Le p’tit dernier de deux ans voulait que je le photographie, alors il a trouvé mes cuillères en cherchant mon appareil photo dans mon sac. J’ai donc montré comment s’en servir et les cuillères ont fait le tour car tous voulaient essayer! Sympathique. L’appart? Un sous-sol, une pièce, 2 lits, sombre, sentant l’humidité. Ils y
vivent quatre.

 

Je parlais de l’autre maison. Bien j’essayais de parler avec une fille qui était souvent dans cette rue aussi mais qui parle à peine quelques mots d’anglais. Elle habitait dans la maison juste avant le market. Il s’agit en fait d’une petite cours avec des apparts autour. 7 ou 8 familles y vivent! Une sorte de commune si l’on veut. J’ai donc rencontré la mère, la soeur, les 2 autres frères plus vieux dont un marié. 5 enfants en tout et le père est mort il y a 3 ans. Aucun d’eux ne parlait anglais alors c’était le système D et le papier-crayon. Par contre, le lendemain, j’y suis retourné et c’était que des "va au marché m’acheter une bière", constamment. Le seul sujet en fait... ah oui, et la fille en question a finalement demandé si 30 euros pour une heure me convenait... hum! Un peu déçu que ça tournait autour de ça mais bon... Elle a quand même continué à me parler après que j’aie refusé mais j’ai fini par éviter puisque c’était constamment pour demander d’acheter des trucs pour eux! Par exemple, j’ai revu la même fille (Violetta) quelques jours plus tard près de la gare. Pour être poli, je l’ai salué. Comme réponse, elle s’est pointée et m’a demandé "Coca-Cola?"

 

Sinon il y avait aussi ces enfants qui jouaient souvent à l’élastique dans la rue et qui me saluaient toujours. Surtout une d’environ 8 ans qui me disait SA phrase qu’elle a apprise à l’école : "Bonjour madame la professeure" hihihi!

 

Nous avons tous quitté Sighi le même jour soit samedi le 12 juin. Yan et David pour Sibiu, ensuite moi pour Cluj, enfin Trisha en train de nuit pour Budapest. Une très belle semaine.

 

Cluj maintenant est une ville assez importante, étendue également. Une petite Bucarest mais avec un joli square. Mais surtout, une importante université. Ce qui en fait une ville très jeune et surtout très vivante. À peu près tout le monde y parle anglais et plusieurs le français. Le centre de la ville est pratiquement une succession de cafés et de bars. L’auberge est charmante. Elle est appuyée contre les murs de l’ancienne fortification. Malheureusement, on voit peu ces murs en marchant dans la ville. Car ces murs servent souvent de vrai mur comme à l’auberge. En ouvrant la porte de "l’entrepôt" et la salle de lavage de l’auberge, le mur du fond est en fait les fortifications! Bizarre!

 

Arrivé là-bas, un Américain parle que 2 filles sont parties dans un bar voir un show d’un trio de Vancouver faisant un mix de Klezmer-punk-autres!! On les rejoint donc et la surprise en entrant dans le bar c’est que l’une des 2 filles était Randi, une fille de Saskatchewan qui était à Sighi en même temps que moi une semaine plus tôt. Sauf qu’elle devait être complètement de l’autre côté du pays. C’est vraiment rigolo de croiser les mêmes voyageurs d’une auberge à l’autre :)

 

Plus on s’approche de la Hongrie, et plus il y a de Hongrois. À Cluj, c’est pratiquement du 50-50... Disons la proportion d’anglais à Montréal. Ce soir-là, après le show, j’ai parlé avec un Hongrois qui demandait à moi et à un des gars du groupe comment c’était la situation au Canada avec les francophones puisque ce qu’il entend de l’extérieur parait pire que la réalité. La situation est similaire à Cluj. Comme il dit, on travaille ensemble de toute façon! Par contre, l’ancien maire de la ville était un roumain très nationaliste. Pour rappeler aux Hongrois qu’ils étaient en Roumanie, tout est peint aux couleurs du drapeau. Les bancs publics, les poteaux, les jeux pour enfants dans les parcs, certaines poubelles, etc. Et des drapeaux partout. Un Sheila Copps roumain :) Bon, ce maire a été défait au 1er tour et ne sera plus là! Mais comme le Hongrois m’expliquait, même plusieurs Roumains étaient contre l’idée. D’abord parce qu’ils ne sont pas en guerre contre les Hongrois en Roumanie et ensuite parce que l’idée de jeter des déchets dans son drapeau ou de poser son cul sur son drapeau ne les intéressait guère!

 

Dans ce même bar, j’ai parlé quelque peu avec la serveuse à qui je m’en suis remis pour me faire un drink avec de la vodka! Je suis encore perplexe sur le pourboire dans les bars. À peu près personne n’en laisse, mais en même temps, ils existent! J’ai donc voulu laisser un 10 000 lei (0,40$) mais il est resté sur le comptoir et lorsque Randi a pris son drink, la serveuse a compté mon 10 000 dans ce que Randi lui avait donné! Alors quand je suis retourné pour un 2e drink, je jasais un peu avec et elle était vraiment gentille. Je lui ai alors demandé "honnêtement, explique-moi comment fonctionne le pourboire dans les bars vu qu’elle n’a pas vu que mon 10 000 plus tôt en était." Elle a tenu à me dire que ce n’est pas le pourboire qui faisait le service mais que si une personne était bête avec elle, elle serait bête aussi mais si la personne sourit et est gentille, elle le sera aussi. Elle m’a alors dit que ce n’est pas nécessaire de laisser du pourboire mais que ça peut se faire. J’ai alors pris un 10 000 et lui ai donné. Elle m’a répliqué quelque chose que j’ai trouvé amusant dans la façon de voir les choses. Elle m’a dit "je n’ai pas besoin de pourboire puisque je t’ai servi avec plaisir" et l’a repoussé un peu vers moi. Je l’ai repoussé un peu en lui disant que je lui donnait aussi ce pourboire "avec plaisir" :) Mais j’ai bien aimé cette vision du pourboire! Intéressant!

 

Je suis resté 2 jours et 3 nuits à Cluj. Je devais revenir à Bucarest pour faire faire mon visa mongol, acheter quelques trucs, faire du gossage de voyage. Comme Cluj est bien le jour mais sans plus mais qu’elle est surtout bien la nuit et que le train le plus logique à prendre était le train de nuit pour Bucarest et que je manquerais le soir à Cluj de toute façon, j’ai décidé de prendre un train à 14h et d’arrêter à 17h à.... Sighisoara pour une seule nuit et prendre le premier train le matin pour Bucarest!!! De plus, comme c’était ma 7e nuit à cet endroit, je l’ai eu gratuitement, un spécial offert par le staff mais pas à tous ;) Et le proprio n’est pas au courant :) chuuuut! Encore une fois, j’ai eu du bon temps là. Deux Suédois de Cluj y étaient toujours. J’ai été à la gare 3 fois avec Andrei à la chasse aux touristes, et j’ai veillé en bas avec les Suédois, Andrei et Rocki à jouer au pool et boire vodka-pamplemousse... du bon temps avec Rocky jusqu’à 4h30!!! Le réveil à 7h fut difficile mais j’y suis arrivé!

 

Les 6 nuits suivantes se sont déroulées à Bucarest. Plus tranquilles que la 1ère fois, j’ai même pratiquement eu un des deux dortoirs à moi seul la 2e nuit. La ville est tellement étendue que le tout fut long à compléter. Visite au consulat ukrainien: Il n’y a pas d’autres moyens d’entrer par le sud sinon au travers la Moldavie ce que je ne peux faire. Grrr! Je dois faire le détour par le nord pour redescendre éventuellement en Crimée!

 

J’ai trouve les CD que je cherchais. Les CD étrangers sont le même prix qu’au Québec soit environ 18$. Par contre, les CD de chanteurs ou groupes roumains sont environs 6$. Cool!

 

L’ambassade de Mongolie est fermée mais j’ai quand même reçu mon invitation par fax.

 

J’ai pu expédier mon colis par bateau au terme de 5 heures à: chercher une boîte, gosser la boîte qui était trop grande, envelopper mes trucs pour qu’ils soient presque bullet proof, me promener entre 2 bureaux de postes, ré-ouvrir ma boîte pour le douanier, la re-taper, etc...

 

Semaine pleine d’amusements!!! :)

 

J’ai quand même sorti samedi soir avec 4 gars et une fille des Pays-bas après le match de foot des... Pays-Bas. On s’est ramassé au Twice Club... À l’entrée, un code de couleur et des bracelets que chacun doit porter!! Rouge: Laissez-moi tranquille. Jaune: Je suis indécis ce soir. Vert: Ce pourrait être ton jour de chance. Bleu: Je suis ouvert à toutes propositions! Vous voyez le genre? On a eu ben du fun pareil. Le bar était plein à craquer! Même si à certains moments je me serais cru en plein spring break alors qu’une fille, dans un concours de danse sexy, s’est mise complètement nue pour finalement la gagner sa bouteille de Whisky!! :) Comme il y a des caméras sur les cellulaires et que d’autres gars ont pris des photos numériques, peut-être sera-t-elle dispo sur internet bientôt!!

 

Tout aussi intellectuel, dimanche dernier, j’ai fait une journée de visite! Je me suis rendu au Village Museum où des maisons d’architecture traditionnelle de plusieurs régions du pays ont été transportées et placées dans ce parc. Un Village Québécois d’Antan de la Roumanie quoi! Et honnêtement, c’était très intéressant. Joli, tranquille, instructif. Un tour de la Roumanie en 2 heures. Comme je ne pourrai faire mon pèlerinage annuel au Village à Drummondville, celui-ci fut un bon palliatif. Le plus drôle c’est que le soir, je suis allé voir un concert gratuit de 3 groupes dont un de musique trad gypsy. Vraiment comme si j’étais à Drummond héhéhé! Le 2e était un band français qui faisait de la musique du maghreb adapté, et le dernier, les Spitalul de Urgenta qui sont excellents en spectacle aussi!

 

J’y suis allé avec Stuart, un Américain plutôt cool et qui sera à Moscou et St-Pete à peu près en même temps que moi. Il va suivre des cours à St-Pete. Nous sommes sortis après... ce que j’explique plus haut.

 

Voila. Je suis présentement à Costinesti sur le bord de la mer Noire. Je vais rester ici 3 nuits ou bien 2 et une autre à Vama Veche plus au sud. Je vais remonter dans le delta du Danube pour 2-3 jours aussi avant de revenir une nuit à Bucarest pour prendre seul le train pour Lviv a 7h15 le matin!

 

Je suis arrivé le 22 au soir. J’ai pu constaté, vu que je prenais une nouvelle route en train que Bucarest a énormement de Bidonvilles ce qui m’avait échappé. Et pour cause, ils sont très loin du centre. J’avais vu des quartiers moins riches, mais ce que je voyais du train me rappelait la Thailande! Le reste de la route était cependant magnifique avec de grands champs à perte de vue digne de la Saskatchewan. Ou encore de plus petits champs cultivés par des familles à la main. Mais qui semblent mieux vivre que ceux des bidonvilles quand même.

 

Petite note: Il y avait des champs aussi de... tournesols :) Mais ils n’étaient pas encore très haut ni en fleur d’ailleurs. Je me suis posé la question alors si de voir à la hauteur des tournesols ne manquait pas d’ambition au printemps. J’en suis venu à la conclusion que c’était bien ainsi. Qu’avant de regarder haut et loin, il fallait débuter par regarder ce qui était près de nous, se connaître et connaître ceux qui nous entourent! Après on peut voir à la pleine hauteur! C’était ma note "pensée personnelle!" et je vous laisse là-dessus et sur ces deux appendices divertissants...

 

DÉBUT DE LA SECTION MUSICALE

 

À vos Kazaa tout le monde mais faites attention pour ne pas vous faire prendre :) Voici quelques suggestions de groupes ou chanteurs roumains. À noter que la chanson en roumain est très populaire ici et a du temps d’antenne aussi. Je n’ai pu savoir s’il y avait une loi semblable à celle du Québec ou de la France par contre mais ces bands roulent bien et souvent. Surtout la pop que je connais par coeur ou presque maintenant!

 

Spitalul de Urgenta: Mon préféré. Très bonne musique entraînante, très sarcastique et critique de la Roumanie. Très politique mais aussi, ne se prenant pas au sérieux inutilement. À découvrir. Je les ai découvert grâce à la radio et au poste "Atomic". Des vidéos uniquement en roumain. J’ai pu les voir en concert gratuit en plus à Bucarest dimanche le 20. Tiens, dans le vidéo de leur chanson populaire du moment, ils se moquent des travers de Bucarest alors on voit plein de chiens errants, de roues d’autobus frappant des nids de poules, etc. La chanson en passant s’appelle "Lasa-ne" qui veut dire Laissez-nous.

 

Zdob si Zdub: Groupe Moldave chantant donc roumain. Musique traditionnelle à la sauce plus moderne et rock, comme plusieurs bands au québec. Impossible de ne pas sautiller ou de se branler la tête en l’entendant. C’est le groupe que je cherchais dans mon dernier courriel. Celui que j’ai vu en spectacle en plein air à Brasov. "Everybody in the casa mare" ou "450 de oi" sont biens.

 

D’autres noms:

Firma: A un petit quelque chose... la chanson "important" est bonne!

 

Maintenant amusez-vous à écouter un peu de pop roumaine si vous le voulez héhéhé.

 

Les trois que j’entends toujours:

Anna Lesko et son grand succes "Pentru tine"

Nicola (c’est une fille) et la très connue "Iti Multumesc"

Enfin, Hi-Q et leur chanson-qui-reste-dans-la-tete, Poveste Fara Nume

 

Et puis tiens pour terminer, du hip-hop roumain avec Paraziti et leur chanson Jos Cenzura qui a Larry Flint dans son vidéo. Mais en fait, on m’a expliqué qu’ils parlaient en fait contre tous ces rappeurs qui ne font que parler de fille, de fric et de cul! Ce groupe a été censuré par le "CRTC roumain" en 1998 à cause d’une chanson contre le gouvernement!!

 

FIN DE LA SECTION MUSICALE

 

 

DEBUT DE LA SECTION PUB

 

Il y a un sketch de François Pérusse avec ce vendeur qui manque de confiance en lui. (Il disait entre autres des trucs comme "fiez-vous sur... j’pense que ça va être correct" ou encore "pour aussi peu que 3... 4... euh... en bas de 10 piasses" vous voyez le genre?) Eh bien ce gars s’est trouvé un boulot au Marketing de Carlsberg. Le slogan le plus loser que j’ai vu de ma vie: "Carlsberg, probably the best beer in the world" Wow! Convaincant! :) Pourquoi pas "Coca-Cola, not so bad after all" ou encore "Pizza Hut, it might be good".

 

L’autre concerne les cigarettes LM. Pour qui le rafinement à part (Rafinament aparte) consiste en un nouveau filtre au charbon :) Yahhhooooooo! Comment avons-nous pu vivre avant ça? :) Quoi de mieux que de filtrer le goudron à l’aide du charbon ;) Ok ok, je sais que le charbon filtre, mais on peut s’amuser quand même non??

 

FIN DE LA SECTION PUB

 

Tiens l’essence (octane 95) est à 28 000 lei le litre. Soit 1,15$ N’oubliez pas que le salaire tourne autour de 150$/mois et qu’un taxi coute 32 cennes du kilomètres!

 

Bonne St-Jean-Baptiste à tous... même aux francais tiens!

 

Michel

 

--

Faut voir à la hauteur des tournesols!

 

Visitez www.michelmenard.com