Jour 14 - Joal-Fadiout

Eh bien eh bien

Un voyage sans modification d'itinéraire ne serait pas un voyage. Me voici donc, en ce matin d'une journée quelquonque de juillet, révisant mes plans avec Anne-Marie, le tout dans le but de faire concorder mes péripéties avec un rendez-vous avec Marianne, ma douce moitié! Conclusion, je ne vais plus en Gambie. Fini. niet. Le tout sans regret, indication que mon voyage se déroule bien.

A part que j'ai eu, il y a quelques jours, une écoeurite aigüe des vendeurs et autres du même acabit qui s'agrippent aux touristes. Ce qui est lourd en fait, c'est que ces gens n'arrivent jamais en proposant directement leur trucs ou demandant de l'argent; mais toujours par "salut, ca va? Vous venez d'où? Et le séjour ca se passe bien? etc etc comme ca pendant 5 minutes. Puis vient le "un tour de calèche pour voir la ville? Viens voir ma boutique de souvenirs. J'ai une grande famille et ne peux plus pêcher. etc. Par-dessus, les enfants qui disent presque tous "toubab-cadeau" ou "toubab-100 francs" dans un même souffle. Le jour 11 aura atteint son paroxisme et m'a vu être bête et impolis avec certains. Dommage parce qu'au-travers ceux-là certains veulent vraiment que parler sans rien offrir... mais c'est rare, on ne se le cache pas. Et on en vient à repousser également les "vrais gentils"

Je me trouve présentement à Joal, une petit village sur la côte près du Saloum. 5 heures de transport et transit mais cela s'est bien passé. La particularité de l'endroit est en fait l'île de Fadiout, tout à côté. Fadiout est une île dans la mer qui est constituée uniquement de coquillage. On peut creuser à plus de 10 mètres et ce ne sera toujours qu coquillages. De plus, Fadiout étant reliée au continent par un pont de bois, aucune voiture n'y circule. Même les vélos et "tout autres véhicules à deux roues" dixit l'affiche à l'entrée, y sont interdit.

Une 2e île, reliée elle aussi par un pont de bois abrite un cimetière. Là est l'autre particularité de Fadiout. Ce cimetièere est musulman et catholique à la fois. Les deux vivent ici dans la tolérance et si par exemple il y a un mariage catholique, les musulmans iront à la cérémonie à l'église et vice versa. La majorité de l'ile est tout de même catholique. ce que j'ai remarqué depuis hier en fait;, c'est que par exemple a N'Gor et Saint-Louis ou sur la route entre les deux, je n'ai pas vraiment vu personne porter le tchador. Ici, plusieurs femmes et jeunes femmes le portent, comme si le fait d'être en minorité les incitaient à s'identifier.

Je vais surement aller assister à la messe ce soir...

Ici, nous avons rencontré un couple Espagnol, Eli et Dani. On les retrouve demain à Djifer, 1h00 plus au sud pour se balader en pirogue dans le Saloum. Yé! Avec eux, hier soir, nous avons joué au football (soccer) avec des jeunes du quartier près de où on habite. Dans le sable, la chaleur et la sueur, une bonne douche et beaucoup d'eau s'imposaient par la suite. Mais quel plaisir. Le fait d'avoir pu jouer avec les gens, à égal, jouer pour jouer, cela m'a recrinqué et fait oublier l'excès de harcèlement des derniers jours. Vive la planète foot.

En dessous, deux images, l'une vue du cimetière à Faliout avec, dans l'eau, les greniers à millet, en cas d'incendie. L'autre, celle du match de foot de fin de journée dans le village de Joal.

A bientot pour d'autres nouvelles...