Jour 19 - Thiès (et Djifer)

Na Nga Def

Peut vouloir dire bonjour; mais aussi; comment ca va. Décidemment; il existe une différence entre le wolof officiel ou traduit, et le wolof parlé!

je me trouve présentement à Thiès, 2e plus grande ville du pays mais on ne le dirait pas. Tout se marche bien ici; ou presque. J'y suis arrivé cet apres-midi dans un but très précis; retrouver ma copine Marianne demain matin que je n'ai pas vue depuis 2 mois. La fin de semaine s'annonce particulière: Je retrouve Marianne demain et passe la journée avec elle à Thiès. Nous quittons samedi matin pour son village près de Tivaouane, village ou elle habite depuis le 16 mai ou presque dans le cadre d'un projet de coopération. Ne pouvant dormir là; je ferai l'aller-retour le soir et le matin entre son village et Tivaouane à 4 km de là. Sinon; je passerai la journée de samedi et de dimanche dans le village. On se quittera dimanche soir de nouveau pour se retrouver pour de bon à la fin de son projet le 30 juillet.

Depuis mon dernier message du jour 14, nous sommes partis, Anne-Marie et moi pour Djifer; un tout petit village à la pointe formée par la mer et par le fleuve du Saloum. Là-bas; nous avons rejoint le couple d'espagnols; Eli et Dani pour une ballade en bateau sur le saloum et dans les bolongs; tous les petits affluents et cours d'eau formés dans ce delta. Sinon Djifer aura été un bon endroit pour se reposer, discuter, lire etc. Rien de tres aventurier. Même notre ballade de pêche prévue la 4e et derniere journée fut annulée à cause du mauvais temps. Tant pis.

La pointe est très particulière. Sur une carte récente, vous verrez plus au sud une ile, l'ile de Sangomar. C'était jusqu'en 1987 une pointe. La mer a percée la péninsule et de quelques mètres au départ, la pointe et l'ile sont séparées maintenant de 10 à 12 km. Gagnant sans cesse, l'usine de poissons a même fermée il y a 8 ans; détruite par la mer et rebatie a Mbour... une 60taine de km au nord!! De plus, alors que la mer gagne sur la pointe par le bout mais aussi de front, la pointe gagne aussi sur le fleuve tout juste de l'autre coté... comme si la pointe se déplacait dans le fleuve avec les années. On croise les doigts que l'avancée de la mer stoppe...

Pour ce qui est de la messe du jour 14 au soir; très jolie. La musique était charmante, avec tambours, chants. Cérémonie très simple et... comment dire: Pure. Inspirante. Je ne regrette pas du tout d'y avoir été.

J'aurais bien aimé vous parler du vieux Mamadou Baldé de l'auberge de Joal, un personnage très intéressant, mais le temps internet me fait défaut.

Une autre fois peut etre...