Jour 03 - Istanbul

Ça y est. Nous sommes arrivés à Istanbul. Par nous, j'entends bien sûr ma copine Mylène et moi. Nous avons fait peu jusqu'à maintenant car c'est présentement l'avant-midi en ce jour 3 de voyage et nous sommes arrivés en toute fin de journée à Istanbul (au jour 1 bien sûr!). Et pour ceux qui se posent la question: "Mais Michel, combien de jours y'aura-t-il cette fois-ci?" La réponse est: 20

Déjà le temps me jour des tours. Le fameux temps élastique du voyage. Alors que je quittais Paris après une semaine remplie de retrouvailles, j'avais l'impression que mes deux premiers jours à Nantes avec mon amie Cécile étaient loin. Même mon arrivée à Paris au jour -4 paraissait avoir eu lieu une ou 2 semaines plus tôt. Un bon signe habituellement.

Idem ici. Arrivés avant-hier, j'ai l'impression d'avoir vécu deux journées en une hier. Alors si se dire "ouaaaaah il ne reste que 17 jours" dans une routine (ou avant de partir), ce sera quand même agréablement long, 17 jours.

Oui mais... Istanbul?

Oui oui j'y arrive. C'est un fait que je tenais à écrire ce premier texte assez tôt pour y mettre mes premières impressions. Et voir si elle changeront dans quelques jours. On m'avait parlé souvent de l'hospitalité et l'accueil légendaire des Turcs. C'est vrai. Ils sont gentils, facile d'approche, et rigolards... en général. Il y a aussi une part de business là-dedans. Ce sont tous des marchands de quelque chose alors... ben alors ce serait con d'être bête! Ceci dit, cela va quand même effectivement au delà de ça. Il ont la conversation facile, et aidant entre eux.

À notre arrivée, nous avons déjà pu faire connaissance avec les transports en commun de belle façon. De l'aéroport, il fallait prendre un métro jusqu'à une certaine station et de là, prendre un tramway qui nous amenait près de l'auberge. Après m'être informé que c'était le bon, nous montons dans le tramway pour se rendre compte 2 stations plus loin que nous allions dans la mauvais direction. On descend... reprend le tram en sens inverse. Lorsqu'il arrive à notre station de départ... on reste dedans bien sûr. Et voilà notre tram qui repart dans la mauvaise direction! Euhhh. Ben on redescend, on re-reprend le tram en sens inverse... et finalement, à notre station d'origine on descend car la ligne coupe à cet endroit et c'est un AUTRE tram qu'on doit prendre. Dah! Ça nous a mis de bonne humeur héhé.

Et Ensuite... ben c'est beau. Se balader entre Sainte-Sophie et la mosquée bleue tout naturellement a quelque chose d'irréel. Sainte-Sophie atteint quand même un age vénérable de plus de 15 siècles!

Bon je dois aussi mentionner que nous avons apporté la pluie. Depuis jour 1, il pleut sur Istanbul. De l'intermitant, du continu, de la mouillasse, de la grosse flotte... ça alterne! Aujourd'hui aussi c'est régime pluie. Donc on fait les trucs intérieurs. Nous sommes allés au Grand Bazar, centre commercial mais... en beaucoup plus intriguant, labyrinthique et vivant. Des classiques "have a look inside" ou "come here please". Quoique avec Mylène, on se fait aussi aborder en espagnol à l'occasion. héhé. De très belles choses, pas tant de tapis que ca, mais: des bijoux, des lampes, du thé, des tapis, des vêtements, de la poterie (superbe) et du cuir. La répétition est de mise. La marchandise devient vite semblable, mais le dépaysement est tel que on ne s'en lasse pas.

Ensuite on a marché en direction d'un autre marché couvert, le marché Égyptien, celui des épices. Hmmmmm. Fruits séchés, épices colorés, loukoums (bonbons turques) le marché se sent quelques mètres avant d'entrer. Et ca sent pas mal meilleur qu'une boutique Lush! Je vais y revenir les derniers jours pour faire le plein de quelques épices. Miam.

Dans la Mosquée Bleue

Je termine sur une des plus belles expériences que j'ai vécu en voyage. Le genre de truc où on se sent privilégié. Avant d'aller au Grand bazar, nous nous sommes arrêtés près de la Mosquée Bleue. Une des plus importantes. Il est rare déjà de pouvoir visiter des mosquées mais en Turquie, plusieurs sont accessibles. Par contre, celle-ci ferme ses portes environ 30 minutes avant la prière. Un marchand de tapis à l'extérieur nous a dit qu'on pouvait entrer jusqu'à l'heure x, mais qu'une fois à l'intérieur on pouvait rester. Ce que nous avons fait. Alors que tous les touristes sortaient, nous sommes restés, l'agent de sécurité nous a demandé de s'asseoir tout derrière et de ne plus prendre de photos.... et l'attente. D'abord l'appel à l'extérieur, puis de plus en plus de gens qui entrent. Les dames doivent aller dans des sections réservées et cachées derrières, les hommes allaient vers l'avant. Mylène me disait à tous les 5 minutes: " ils ne vont pas me laisser là... je suis la seule femme ici!". Mylène est restée, moi aussi, les chants et la prières ont commencé... les hommes debout, à genou, prostré... Et moi assis derrière, sentant que j'assistais à quelque chose que je n'allais surement jamais revoir (à moins de me convertir mais je ne crois pas :)). Après moisn de 24 heures ici... déjà un highlight!

Je vous laisse sur cette belle image et vais aller profiter du Palais Topkapi (prononcez Topkapeu car il n'y a pas de point sur le i, et un i sans point se dit eu.) Eh oui... encore un truc intérieur aujourd,hui à cause de la pluie. À bientôt.

À l'intérieur de la Mosquée Bleue

Le Marché Égyptien

Une rue d'Istanbul