Jour 06 - Istanbul

Déjà?! Eh oui, déjà un autre texte. Mais attention, je ne vous gâterai pas toujours comme ça! Si je ponds déjà un autre texte aujourd'hui, c'est que nous quittons Istanbul demain en direction de Malatya et ce, pour un voyage en train de... 26 heures. Yé. (oui oui on aura des couchettes!) À vol d'oiseau, cela représente environ 850 km à l'est. En réel, ce sera beaucoup plus, la ligne ferroviaire faisant de grands détours par endroits.

Objectif: Malatya où nous ne passerons qu'une nuit, courte ou longue selon si le train sera à l'heure ou non. Et le lendemain, on aimerait bien quitter pour le Mont Nemrut. Un endroit qui semble magnifique et où un roi un brin mégalo a fait construire au sommet des personnages géants en pierre de lui assis avec des dieux. À voir au coucher et au lever du soleil. Je ne crois pas que j'aurai donc beaucoup de temps pour écrire avant l'étape suivante, la Cappadoce. Voilà la raison de ce 2e texte en 3 jours. Mais je vous reparlerai donc de Nemrut plus tard!

Topkapi...

Oui mais en attendant, il y a encore Istanbul. Ce qui n'est pas à dédaigner non plus hein? Après quelques jours de voyage, on peut dire qu'on commence à être dans le bain... turque (ho ho ce que je peux être drôle des fois).

Hier donc, première journée de beau temps. Enfin. Un peu gris-blanc en début de journée à franchement bleu-un-peu-de-blanc en fin d'après-midi. Hop, c'était le tour de Topkapi (Topkapeu, voir texte du jour 3). Immense enceinte qui était autrefois la résidence du sultan. Avec la vue que la pointe d'istanbul offre sur le Bosphore, cet endroit a toujours été un endroit de pouvoir. Mais avec Topkapi, on passait au niveau supérieur. Une première enceinte pour une première cours où toute la populations avait accès. Une 2e porte qui ouvre sur une 2e cours où seuls les gens qui avaient affaire au sultan avaient accès. Les janissaires, soldats à l'époque ottomane y allait 4 fois par année pour toucher leur salaire. Personne par contre ne pouvait pénétrer par la 2e porte à cheval sauf le sultan, la sultane-mère et le grand vizir.

On trouve dans cette 2e cours, la salle des divan où le conseil se réunissait avec le grand vizir, 4 fois par semaine pour discuter des affaires de l'état. On trouvait aussi des cuisines qui couvraient si je me souviens bien plus de 5000m carrés, et qui pouvaient préparer des repas pour 10 000 à 15 000 personnes. Hell Kitchen peut aller se rhabiller.

Dans cette 2e cours, on y trouve aussi l'entrée du harem. Attention, harem voulait dire à l'époque "privé" et non pas "grosse partie de débauche du sultan avec 100 concubines". Oui il pouvait y en avoir beaucoup, mais on élevait aussi des jeunes femmes pour les marier à de hauts gradés plus tard, des princes, etc. Il y a un sultan qui a régné de ses 13 ans jusqu'à 27 ans, et il a trouvé le moyen d'avoir plus de 100 enfants. Et le meilleur, c'est que le prochain sultan n'est pas nécessairement l'ainé. C'est le sultan qui le désignera. Alors le harem c'est aussi et surtout ça: des jeux de coulisses et politiques incroyables entre les mères de princes, dans l'espoir que leur enfant soit nommé futur sultan et qu'elles puissent, enfin, devenir mère-sultane.

La 3e porte donne accès, vous l'aurez deviné, à la 3e cours, réservée à la famille du sultan. On y voit aussi la salle du trésor qui renferme de superbes pièces, d'or, diamant, rubis, etc. Certaines font un peu kitch honnêtement, mais d'autres sont de vrais bijoux. Sans jeu de mot :)

La 4e cours était elle, réservée au sultan. On y trouve un pavillon, la salle des circoncisions et aussi, une superbe vue sur le Bosphore et le quartier Beyoglu de l'autre côté de la Corne d'Or. Entrés à 12h15 environ, nous avons eu le grand honneur de "fermer" Topkapi. Nous étions les tout tout derniers visiteurs à sortir vers 19h15. Beaucoup de choses à voir? Et comment. Très intéressant aussi. Et beaucoup trop de choses pour que je puisse faire un meilleur résumé que ce que j'ai dit ici. Y'aurait presqu'une conférence à faire sur Topkapi seulement!

...et tout le bazar.

Bosphore, corne d'or, Europe, Asie... Istanbul est aussi complexe à saisir que sa position géographique. Alors voici: Entre la mer Méditéranée et la mer Noire, on trouve d'abord la mer de Marmara. Entre la mer de Marmara et la mer Noire, on trouve le Bosphore. D'un côté, c'est l'Europe, de l'autre, l'Asie. Mais en plus, du côté Européen, il y a la corne d'Or, une crique qui s'avance dans le côté Européen d'Istanbul ce qui crée 3 rives au total. La vieille partie (quartier Sultanahmet) est dans la pointe où se trouve la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et Topkapi. La nouvelle partie (Beyoglu), de l'autre côté de la Corne d'Or. Vous suivez? Pas grave.

C'est cet autre côté, Beyoglu, que nous sommes allés explorer hier. Et là... la meilleure façon pour vous expliquer, imaginez que le vieux-Québec est à Longueuil. Pendant 3-4 jours, vous vous baladez dans le vieux-Québec en vous disant que c'est beau, qu'il y a plein de choses à voir. Le 5e jour, vous traversez le pont Jacques-Cartier et vlan... vous découvrez qu'il y a aussi Montréal de l'autre côté. C'est un peu comme ca que je me sentais. Je me rends compte enfin des multiples facettes de cette ville et constate qu'il me sera impossible de la saisir totalement.

Viens voir mon ami

Des commerçants, les turcs en sont. En tout cas dans la portion bazar et et Sultanhamet. Viens voir mon ami, entre dans la boutique, assis-toi ici svp... en englais, en français, en espagnol (Mylène passe pour une espagnole)... on se fait aborder de toute les façons. Et par les serveurs devant les restos de façon plutôt... insistante disons. On s'y fait. En fait le plus étrange est qu'ils s'offusquent si on les ignore. J'ai encore du mal à croire que c'est une technique marketing qui fonctionne... mais a voir le nombre de gens qui entre dans le premier resto de la rue parce qu'on leur suggère fortement, je me dis que ça doit marcher.

Ceci dit, dans Beyoglu, c'est beaucoup moins intense car fréquenté autant par les touristes que par les Stambouliotes. À part ce vendeur de cerise qui nous a presque envoyé promener parce qu'on a changé d'idée! Tant pis, il était pas gentil, ça a confirmé notre choix d'aller ailleurs.

Il y en a un autre le lendemain avec qui on s'est bien entendu aussi. Pas eu le temps de repasser, mais j'y retournerais bien quand nous reviendrons à Istanbul. On a vraiment bien rigolé avec lui.

Un autre serveur très sympathique avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir

Citerne et Dervish danseurs

Nous partons dans peu de temps pour traverser dans Beyoglu et prendre notre bateau qui nous amènera à la gare du côté asiatique. Oui, on passe en Asie dans 2 heures. Mais je vous glisse quand même un mot sur deux trucs. Le premier est la citerne-cathédrale. Une citerne qui date de l'époque byzantine, sous terre, qui compte plus de 300 colonnes et pouvait contenir 80 000 mètres cubes d'eau! On en avait perdu trace pendant quelques siècles avant qu'on la redécouvre suite à des écrits et histoires. On peut maintenant la visiter en marchant sur des trottoirs surélevés, avec le bruit de l'eau qui filtre au travers les toits voutés et tombe dans les 50 cm d'eau que l'on laisse au fond. Le tout enrobé d'une petite musique semi-classique, semi-new-age. Assez spécial! J'ai une superbe photo mais que je n'ai pas le temps de mettre en ligne aujourd'hui. Désolé.

Le deuxième truc est la cérémonie de Derviches. Une forme de prière du soufisme (une forme de l'islam) que l'on exècute en tournant, une main tendue vers le haut, une vers le bas. Chaque geste est étudié, représentatif. La main vers le haut représente la main tendu vers Allah, celle vers le sol, le contact avec le réel... ou en gros c'est ca. C'est magnifique à voir, les derviches tournant 4 fois à raison d'environ 4 minutes chaque fois. Très reposant à voir. Il s'en fait beaucoup maintenant des cérémonies plus "spectacles", mais celle-ci était dans une sorte de monastère, avec des gens qui y était aussi pour se recueillir, et une méditation avant la danse comme telle. C'était bizarre, cela faisait très cérémonie catholique (la méditation) et très assemblée pastorale aussi avec les gens qui se saluaient, le goûter servi, etc.

Je vous là-dessus, on doit aller prendre le train. Je vous laisse aussi ces 5 photos... À bientôt, probablement de la Cappadoce après notre passage à Nemrut.

Le salon du sultan, Harem de Topkapi

Une rue de Beyoglu parmi tant d'autres

Moi avec un sandwich au poisson, près du pont de Galata

Cérémonie de Derviches

Cérémonie de Derviches